Quel régime alimentaire pour un chaton ?

Rédigé par Franck - -

Le chat est l’un des animaux les plus appréciés dans le monde, il est considéré comme un animal de compagnie. L’élevage d’un chat n’est pas à prendre à la légère, il a beaucoup de besoins. Le plus dur c’est de s’occuper d’un chaton car il est fragile. Mais en suivant les conseils et les instructions, vous pouvez réussir parfaitement l’élevage de votre chaton.

Comment nourrir un chaton qui n’est pas encore sevré ?

Il arrive souvent que des jeunes chatons perdus ou abandonnés par leurs mères soient recueillis par des gens. Dans ces conditions, il a besoin d’une alimentation pour chaton, il lui faut un rythme alimentaire très particulier car il est extrêmement vulnérable et fragile. N’étant pas encore sevré, vous ne pouvez pas lui donner du lait de vache ou du lait maternel pour enfant.

Jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 4 semaines, vous devez impérativement lui fournir un lait maternisé pour chatons. Comme quantité, vous devez lui donner entre 4, 5 à 6 biberons de lait pour chatons tous les jours. Utilisez uniquement des biberons équipés d’une tétine spécifique, sans oublier de stériliser l’ensemble avant chaque tétée.

Pour adopter la bonne fréquence et les doses des repas, il est vivement recommandé de faire un tour chez le vétérinaire. Il pourra ainsi déterminer les besoins physiques du jeune chaton et établir un petit bilan de santé pour voir comment il va. Il pourra également soigner le jeune minet s’il a des problèmes de santé.

Comment alimenter un chaton pendant et après le sevrage ?

En moyenne, le sevrage d’un chaton est entre 7 et 8 semaines de vie, il peut durer de 2 à 3 semaines maximum. Une fois qu’il atteint l’âge d’un mois, vous pouvez introduire des aliments solides dans son alimentation. Si la transition est plutôt difficile, vous pouvez mélanger les aliments au lait maternisé pour chaton. En parallèle, il vous faudra réduire petit à petit la fréquence des biberons.

Pendant le sevrage, le petit minet passe progressivement à une nourriture solide, cette transition doit être réussie facilement. Vous avez le choix entre des croquettes, de la terrine ou une pâtée chaton, vérifiez qu’il soit de très haute qualité. N’oubliez pas de vérifier également que ces aliments soient adaptés à son âge.

En plus de ses aliments, vous devez toujours lui laisser une coupelle d’eau fraîche. Un chaton âgé de 2 à 4 mois doit consommer 20 g de croquettes et 100 g de nourriture humide par jour. Un chaton âgé de 4 mois et plus doit consommer 40 g de croquettes et 200 g de nourriture humide par jour. Restez tout de même prudent, lisez les étiquettes avant d’acheter de la nourriture pour votre chaton.

Quand doit-il passer à de la nourriture pour chat adulte ?

Pour les chats, elle prend fin généralement entre 9 et 12 mois, mais cela peut varier selon la race de l’animal. La plupart d’entre eux atteignent leur taille définitive  à l’âge de 7 mois, mais leur croissance n’est pas encore terminée. Leur os doivent encore se renforcer et leur organes doivent se développer, ce ne sont pas encore des chats adultes mais de jeunes chats.

Pour les chats de grandes races, la période de croissance peut durer jusqu’à l’âge de 18 ou 20 mois. Les chats ne doivent pas consommer de nourriture industrielle avant d’avoir atteint l’âge adulte, il doit atteindre l’âge de 12 mois minimum pour pouvoir en manger. Comme pour le sevrage, cette modification du régime alimentaire doit se faire progressivement.

Vous savez maintenant comment vous devez nourrir un chaton, vous êtes sûr de réussir si vous suivez les instructions données. Vous êtes désormais prêt à accueillir un jeune minet, adoptez un chaton et vivez cette merveilleuse expérience. 

Classé dans : - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles