Comment se débarrasser d'un œil-de-perdrix ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

L’œil-de-perdrix, cor mou au niveau des pieds, est causé entre autres par le port de chaussures trop étroites. Ce fait occasionne des frottements répétés entre les orteils et la macération de la peau. Il n’est pas conseillé d’enlever soi-même l’œil-de-perdrix, mais plutôt de le faire traiter par un professionnel : un pédicure-podologue.

Œil-de-perdrix : qu’est-ce que c’est ?

L’œil-de-perdrix ne diffère pas trop des cors si ce n’est qu’il est plus mou et macéré. On le trouve surtout entre les orteils et quelquefois sur la face plantaire au niveau des zones d’appuis. Ce type de lésion se présente comme une excroissance de forme arrondie avec un point noir en son centre et des bords saillants, ce qui lui a valu d’ailleurs le nom d’œil-de-perdrix.

De couleur blanchâtre, le pourtour rouge dans son centre indique l’inflammation des tissus.

L’œil-de-perdrix peut apparaître entre tous les orteils et généralement entre le 4e et le 5e, suite à un frottement répété. La compression du quatrième orteil avec le dernier favorise la macération par la sueur de la lésion.

Quand elle se développe, il devient difficile de marcher et de se chausser. Par ailleurs, sans traitement et soins adaptés, ce développement peut provoquer une infection profonde de la peau et une intervention chirurgicale. D’où l’importance de consulter un podologue dès son apparition.

Traiter l’œil-de-perdrix avec un podologue

Si un œil-de-perdrix se développe au niveau des pieds, il est conseillé de consulter un pédicure-podologue et de ne pas soigner la lésion à domicile. En effet, cette affection sera difficile à traiter dans le cas d’un mauvais soin. Le traitement réalisé par le podologue Habaoui Fatiha dépendra de l’état du pied infecté.

Si la lésion est encore peu développée, il procèdera à une exfoliation, ce qui soulagera immédiatement le patient.

Toutefois, une deuxième consultation pourrait être utile étant donné que cette affection a tendance à réapparaître. Ce sera surtout le cas pour les femmes ayant l’habitude de porter des chaussures étroites et à talons aigus.

D’ailleurs, le podologue conseillera de porter des chaussures plus larges et plus confortables après cette première exfoliation. Cela empêchera la compression des orteils. Une autre solution consiste également à utiliser des prothèses en gel ou en silicone les orteils afin de les écarter.

Si l’exfoliation ne suffit pas ou que le problème se répète, le podologue a recours à un autre traitement. Pour empêcher les œils-de-perdrix de réapparaître continuellement, il pourra utiliser des produits kératolytiques pour détruire la couche cornée. Dans le cas d’une inflammation, il pourra enlever l’œil-de-perdrix avec un bistouri ou une gouge adéquate.

Comment prévenir les œils-de-perdrix ?

Quels que soient le traitement et les soins effectués par le podologue, il est important d’avoir une bonne hygiène des pieds. Il faut bien les laver et les essuyer à la sortie de la douche, notamment entre les orteils pour éviter les humidités.

Par ailleurs, il est également indispensable de porter des chaussures plus confortables : ni trop serré ni trop haut. Durant l’été, il est conseillé de porter des chaussures ouvertes.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot bttp ? :