Retrouver le sourire grâce aux implants dentaires

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Porter une prothèse dentaire amovible est souvent gênante. On ressent toujours cette peur de la perdre en public ou de la casser. De plus, c’est inesthétique. Voilà pourquoi, les personnes édentées se laissent tenter par la pose d’implants. En optant pour une telle solution, elles ont l’assurance de retrouver le sourire.

Découvrir ce qu’est un implant dentaire

L’implant dentaire est un dispositif conçu pour remplacer une racine dentaire naturelle. Fabriqué avec du titane ou autre matériau biocompatible, il est censé intégrer l’os maxillaire. C’est sur cette nouvelle racine implantée que la couronne ou la dent de remplacement sera fixée. La prothèse devient immobile.

Pour assurer le succès de l’implantologie, le dentiste est tenu de mener une investigation. Le but de cet examen est de savoir les contre-indications et de vérifier le volume de l’os de la mandibule. Une greffe osseuse devient une étape incontournable du traitement en cas d’insuffisance de la quantité d’os.  

Pour placer les implants, il faut faire une petite coupure au niveau des gencives. Aussi, l’utilisation d’anesthésiques est nécessaire.  En outre, la cicatrisation des plaies peut prendre quelques jours. Quant à l’intégration de l’implant dans l’os, elle dure des semaines. La pose de la couronne ne peut avoir lieu s’il n’y a pas d’ostéointégration complète.

A en tenir compte, le patient s’armer d’un lot de patience. Par ailleurs, il doit avoir un mode de vie sain pour que le traitement aboutisse à un succès. L’absence d’ostéointégration est le problème à craindre. En cas de rejet,  il n’y a qu’une seule solution possible et c’est de tout recommencer.

De multiples avantages à profiter

L’implantologie peut rendre le sourire à une personne édentée. Pourquoi ? Parce que cette opération va lui permettre de retrouver sa vie d’avant. Fixée sur un support solide, la prothèse dentaire est à même de fonctionner comme une vraie dent, ce qui est vraiment agréable.

Le porteur ne doit plus avoir peur de faire tomber sa couronne dès qu’il effectue un geste brusque. Ainsi, il peut manger, rire aux éclats, sourire et parler sans le moindre souci. Il peut également faire n’importe quelle activité comme nager ou chanter. En somme, il y a un regain de confiance en soi.

La technique d’implantation élimine aussi tous les soucis d’ordre esthétique. En effet, la couronne posée à l’implant a l’air beaucoup plus réel. Il n’y a aucune distinction apparente entre les dents artificielles et naturelles. En outre, l’implantologie réduit l’apparition de nouveaux problèmes dentaux. En effet, la présence des racines artificielles dans la mâchoire va renforcer les dents naturelles restantes.

Bien entendu, il faut avoir une bonne hygiène buccale afin d’assurer la durabilité des implants dentaires. En général, le dentiste donne des conseils sur le sujet d’autant plus qu’il propose au patient un contrôle régulier. Avec un bon entretien, les implants peuvent durer environ 10 ans, voire plus.

L’implantologie est également un moyen d’éviter la perte d’os mandibulaire. Elle prévient ainsi la  déformation du visage. Les personnes édentées ont ainsi le privilège de conserver leur jeunesse et leur beauté. Il y a de quoi leur permettre de retrouver le sourire.  

 

Vapoter est-il dangereux pour la santé?

Rédigé par Maria - - Aucun commentaire

Le tabac est très dangereux pour la santé. Certes, ils sont les principales causes de plusieurs maladies graves comme le cancer et même la mort. Cependant, malgré les mises en garde, les fumeurs ne peuvent s’en passer ! Mais qu’en est-il de l’e-cigarette ? Est-elle aussi nocive que le cigare ?


Fonctionnement d’une cigarette électronique ?

Généralement, la cigarette electronique dispose d’une batterie, dont l’autonomie est différente selon la marque. De même, elle doit contenir un liquide cigarette électronique qui se transforme en vapeur pour procurer aux vapoteurs les sensations voulues. La plupart du temps, elle est composée de :

·         propylène glycol,

·         glycérine végétal

·         nicotine

·         arômes alimentaires,

·         et des fois, on peut y trouver également de l’eau ou/ et de l’alcool.

D’après des études médicales, le propylène glycol et la glycérine végétale ne sont pas toxiques pour l’homme. Mais la dose ne doit pas être excessive. Les saveurs données par les aromes sont différentes : gout sucré, salé, fruité, etc.

Les composants à risque

Il existe divers aromes dans le liquide cigarette electronique pour donner toute la sensation désirée par le vapoteur. Après plusieurs analyses réalisées, la plupart d’entre eux contiennent du diacétyle et de l’acétyle propionyle. Or, ils ne présentent aucun danger s’ils sont avalés. Au contraire, ils peuvent causer une bronchite oblitérante chronique s’ils sont inhalés. Incontestablement, le degré de toxicité est moins faible qu’un tabac.

En outre, certaines e-cigarettes ne suivent pas les normes imposées lors de leurs fabrications. Ainsi, d’autres substances peuvent devenir cancérigènes s’ils sont inhalés. Mais il est bon à savoir que les produits fabriqués en France sont assurés, vu qu’ils sont certifiés par AFNOR.

Et enfin, la nicotine crée une addiction rapide. Il existe des risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, elle est source de malaise, vomissement, maux de tête, etc. Et la gravité dépend de la dose !

Petits conseils !

Optez toujours pour des produits certifiés. Ils ont été élaborés avec soins, se conformant aux normes de certification imposées en France.

Pour les non-fumeurs, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, il est préférable de choisir une cigarette électronique « sans nicotine ».

Et enfin, ne laissez pas votre e-cigarette à la portée des enfants !

 

Fil RSS des articles de cette catégorie