A la découverte de la gastronomie bretonne

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Comme presque partout en France, la Bretagne est une région aux traditions gastronomiques raffinées, dont la plus célèbre est celle des crustacés, et des fruits de mer. Mais pour les amateurs de viande, certains restaurants mettent à la carte de belles pièces de viande. C'est notamment au restaurant la Fabrik 1801 à Brest.

Quelques bons restaurants de Bretagne

La Bretagne regorge de bons restaurants, la liste ci-dessous n'est qu'une sélection. De nombreux restaurants proposent une bonne cuisine traditionnelle. Voici quelques suggestions de bons restaurants.

Le restaurant de l'hôtel Agapa, spécialisé dans les produits frais locaux. Restaurant aux Pesked ; spécialisé dans les fruits de mer, réputé pour ses langoustines. Restaurant La Côte : un cadre enchanteur, des menus à prix raisonnables, et aussi spécialisé dans le homard.

Port Louis : Restaurant Avel Vor - spécialisé dans le poisson et les fruits de mer les plus frais, directement depuis le bateau.

A Brest : Restaurant Fabrik 1801 - une aire de restauration moderne et un steakhouse à des prix raisonnables.

Pont Aven : le restaurant du Moulin de Rosmadec, installé dans un moulin à eau du 16ème siècle ; des spécialités bretonnes présentées avec une touche spéciale, et des prix raisonnables. St Malo : Restaurant le Chalut, spécialisé dans les fruits de mer.

Les produits de la mer à l'honneur

La pêche côtière est pratiquée tout le long des côtes bretonnes, et chaque petit port a ses bateaux de pêche. Des ports de pêche comme Concarneau, dans le Morbihan, disposent de bateaux spécialisés dans le crabe et le homard, pêchés dans les eaux entre la côte et les îles Glenan. Quand les temps sont favorables, ils peuvent aussi faire venir un ou deux homards. Les huîtres sont élevées dans des parcs à huîtres sur d'autres parties de la côte. Les pêcheurs de Brest, de Morlaix et des grands ports de pêche prennent leurs bateaux à plusieurs centaines de kilomètres des côtes bretonnes pour ramener une multitude de poissons de l'Atlantique et du Nord, mais dans de nombreux endroits les stocks s'épuisent et les quotas stricts ont laissé les flottes de pêche britanniques bien inférieures à ce qu'elles étaient auparavant.

Les crustacés les plus appréciés sont les moules, les bigorneaux, les coquilles Saint-Jacques, les huîtres et autres mets délicieux que les restaurants en Bretagne peuvent servir dans une merveilleuse variété de styles.

D'autres spécialités qui font la renommée de la région sont les crêpes et les pâtisseries bretonnes, dont les plus connues sont le gâteau au beurre breton ou Kouign Amann.

L'agriculture en Bretagne

La Bretagne a une forte tradition agricole, et est célèbre pour ses légumes primeurs et son beurre salé, que de nombreux restaurants trouveront les façons les plus alléchantes de combiner.

Contrairement à la plupart des régions de France, la Bretagne n'a pas une grande tradition fromagère. Il n'y a pas de fromages bretons célèbres, mais il y a un certain nombre de fromages locaux qui sont souvent disponibles dans les restaurants et les bonnes épiceries. D'autre part, la Bretagne est célèbre pour son beurre.

Boire : La Bretagne n'est pas une région viticole de France, mais les vins blancs sont produits dans le département de la Loire Atlantique.  Comme en Normandie voisine, le cidre est une boisson plus traditionnelle dans cette région de France.

Classé dans : Cuisine - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot qwepvg ? :