Jean Francois Charpenet présente l'architecte Dominique Perault

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Depuis plus de quatre siècles, la France a fondé une académie d’Architecture. Ainsi, ce pays a une grande d’histoire dans le domaine de l’architecture avec de très grands noms qui ont eu à réaliser de célèbres projets. L’architecture moderne ne déroge pas à cette règle avec des designers célèbres comme Dominique Perrault, un architecte né dans les années 1950 dont la renommée internationale s’est construite notamment avec la construction de la Bibliothèque nationale de France. Jean François Charpenet spécialiste en architecture présente cet illustre architecte.

Architecture: qui est Dominique Perault?

Dominique Perrault a fait plusieurs études et a à son actif plusieurs réalisations impressionnantes. Il est titulaire de diplômes en urbanisme, en architecture et en histoire. En effet tour à tour, entre 1978 et 1980, il est sorti diplômé de l’École nationale des beaux-arts, de l’École nationale des ponts et chaussées (Paris Tech) et de l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales.

Ses premières expériences et réalisations

Aussitôt, il crée un cabinet d’architectes à Paris, et travaille sur des projets comme l’usine de Someloir de Châteaudun entre 1981 et 1983, ou l’école d’ingénieurs à Marne-la-Valée entre 1984 et 1987. Le concours international de la Bibliothèque Nationale de France qu’il a remporté grâce au modernisme et à l’élégance du design qu’il proposait, en 1989 le propulse sur la scène internationale. Il avait ainsi conçu quatre bâtiments ressemblant à des livres ouverts aux quatre angles d’une place rectangulaire. Au cours de ses recherches, Jean François Charpenet a pu dénombrer plusieurs prix que Perrault a eu à obtenir avant 1989.

Jean Francois Charpenet présente sa dimension internationale

Fort de son succès en France, Perrault réalisa à Berlin entre 1992 et 1999, le vélodrome olympique et la piscine. Entre-temps, en 1996, il remporta un concours pour l’extension de la Cour de Justice de l’Union européenne au Luxembourg. Entre 2004 et 2008, il réalise sur une colline, le centre du campus de l’université de femmes à Séoul.

Dominique Perrault a également réalisé en Autriche à Innsbruck, la réhabilitation d’un bâtiment datant du XIVe siècle pour des magasins et un hôtel. Aux États Unis il a réalisé l’usine de GKD du Maryland entre 2001 et 2004 en Espagne, le Centre Olympique de tennis de Madrid entre 2002 et 2009 et à Osaka l’immeuble d’une compagnie d’assurances. Plus récemment il a réalisé en France le Grand Théâtre d’Albi à Albi fini en 2014 et en Autriche à la même année le DC Tower 1 à Vienne, des ouvrages modernes d'immobilier comme les définit Jean François Charpenet.

Dominique Perrault : Un talent reconnu et une transmission du savoir

Dominique Perrault a obtenu plus de 35 prix et autres distinctions. Parmi les nombreux prix qu’il a obtenus, nous pouvons citer le Grand Prix national d’architecture en France (1993), le Mies Van der Rohe Pavillon Award for Europoean Architecture (1997) et le Prémium Imperial International Arts Award du Japon (2015). En Europe et aux États Unis, Perrault a enseigné l’architecture dans des universités. En Suisse à Lausanne, en 2013, à l’École polytechnique fédérale, il dirige le Laboratoire d’architecture souterraine, qui étudie les options de construction dans le sous-sol. À l’instar de la conception du rôle de l’architecte, par Jean François Charpenet, Dominique Perrault sait concevoir et diriger des projets de bâtiments, en plus de transmettre son savoir.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot mumyl ? :