Que faire des comptes en ligne de quelqu'un après son décès ?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Les profils des réseaux sociaux représentent une partie de notre vie. Lorsqu'une personne décède, les familles doivent décider quoi faire de tous ses profils sociaux. La société Iprotego vous propose un bref aperçu de la manière dont certains des plus grands réseaux sociaux du web peuvent vous aider à prendre le contrôle des comptes d'un proche décédé ou à les fermer. Cap sur le deuil numérique.

Signaler une personne décédée sur Facebook

Sur Facebook, vous disposez de deux options standard lorsque vous traitez le compte d'un utilisateur décédé.
Premièrement, vous pouvez choisir de transformer le compte de l'utilisateur en une page commémorative. En principe, Facebook laisse le profil de l'utilisateur tel quel, mais y appose une étiquette "Se souvenir" à côté du nom de l'utilisateur et l'empêche d'apparaître comme un compte actif (comme dans la section "People You May Know"). Facebook prendra également des mesures supplémentaires pour sécuriser le compte afin de protéger la vie privée de l'utilisateur décédé.

Pour que le compte d'un utilisateur soit commémoré, un ami ou un membre de la famille doit remplir et soumettre une demande de commémoration. Vous devez fournir une preuve du décès de l'utilisateur, par exemple un lien vers une nécrologie ou un article de presse, afin que Facebook puisse enquêter et ensuite approuver la demande.

Vous pouvez-aussi faire appel à une agence spécialisée dans le gestion et la fermeture des comptes d'un proche décédé.
Si vous ne souhaitez pas vous charger de cette tâche, vous pouvez toujours faire appel à l'agence iProtego qui propose l'offre "deuil numérique".

Fonctionnalité de contact de l'héritage de Facebook

Facebook dispose d'une autre fonctionnalité pour aider à gérer les profils commémorés, appelés "legacy contacts". Les utilisateurs peuvent sélectionner un membre de leur famille ou un ami sur Facebook comme contact d'héritage, ce qui leur donne accès à leur profil lorsqu'ils décèdent.

Après qu'une demande de commémoration a été faite, Facebook permet au contact de l'héritage d'aider à gérer le profil après le décès de l'utilisateur, en lui donnant la possibilité de faire un message commémoratif en haut du profil de l'utilisateur décédé, de mettre à jour les photos, de répondre aux demandes d'amis et même de télécharger une archive de leurs informations.

Signaler le compte Google ou Gmail d'une personne décédée

Google indique que dans de rares cas, il peut être en mesure de fournir le contenu du compte Google ou du compte Gmail d'un utilisateur décédé à sa famille ou à des représentants autorisés.

Vous avez trois options lorsque vous traitez avec le compte Google d'un utilisateur décédé :

  • Fermer le compte sur Internet
  • Soumettre une demande de fonds à partir du compte
  • Obtenir des données du compte

Google vous demandera de remplir un formulaire et d'y joindre des copies scannées des documents requis - comme le certificat de décès de l'utilisateur décédé - comme preuve valable. Après examen, Google vous contactera par courrier électronique pour vous faire savoir si la décision a été prise afin de passer à l'étape suivante du processus.

En avril 2013, Google a introduit un gestionnaire de compte inactif pour aider les utilisateurs à planifier leur "après-vie numérique", que chacun peut utiliser pour dire à Google ce qu'il veut faire de tous ses biens numériques après qu'ils aient été inactifs pendant une période donnée.  

Signaler le compte d'un utilisateur Twitter décédé

Malheureusement, Twitter ne vous donnera pas accès au compte Twitter d'un utilisateur décédé, quelle que soit votre relation avec l'utilisateur, mais il acceptera les demandes de désactivation du compte de l'utilisateur émanant d'un membre de la famille immédiate ou d'une personne autorisée à agir au nom de la succession.

Pour ce faire, Twitter a besoin que vous fournissiez le nom d'utilisateur de la personne décédée, une copie de son certificat de décès, une copie de votre carte d'identité délivrée par le gouvernement et toute information supplémentaire concernant son décès.

Signaler le compte d'intérêt d'un utilisateur décédé

Pinterest ne transmet pas les informations de connexion d'un utilisateur décédé, mais il désactive le compte de l'utilisateur si vous envoyez un courriel contenant les informations requises.

Vous devez fournir une preuve du décès (telle qu'une copie du certificat de décès de l'utilisateur ou un lien vers une notice nécrologique) ainsi qu'une documentation sur votre relation avec la personne à des fins de vérification.

Déclaration du compte d'un utilisateur d'Instagram décédé

Instagram indique que vous pouvez soit signaler un compte pour la commémoration s'il appartient à un utilisateur décédé, soit, si vous êtes un membre de la famille immédiate, demander que le compte soit supprimé.
 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot lisfqa ? :