Création des affiches publicitaires : 7 trucs du métier

Rédigé par John - - Aucun commentaire

Bien que les technologies de l'information et de la communication numériques aient monopolisé le monde du marketing depuis de nombreuses années, la création d'affiches publicitaires est encore aujourd'hui une pratique assez répandue et consolidée par laquelle les graphistes ont la possibilité de mettre en évidence leur propre image. La création d'affiches publicitaires suppose cependant aussi la connaissance de certaines techniques qui se traduisent souvent par de petits «trucs du métier» que nous proposons d'illustrer de façon synthétique dans cet article.

Historique

Sur le plan technique, on peut considérer l’affiche publicitaire comme une technique de diffusion de l'information, qui peut atteindre un large public sans la nécessité d'investir beaucoup de ressources. De toute évidence, leurs possibilités de communication sont plus dépendantes à la fois de leur qualité technique et leur esthétique ainsi que l’emplacement où l’affiche a été placée.

Ce fut précisément lors de la découverte des techniques de reproduction d'image, comme dans le cas de la gravure sur bois et une impression ultérieure, que l’affiche publicitaire a acquis une énorme importance, non seulement d'un point de vue artistique, mais aussi pour des fins publicitaires.

En ce sens, d'un point de vue artistique, il existe des œuvres comme celles de Toulouse Lautrec ou de Gaudí. D’un point de vue publicitaire, l'affiche française du XIXe siècle se démarque.

Points clés à considérer

Simplification

Un design simple est un bon design : à quelle fréquence entendons-nous cette phrase répétée ? En fait, la pratique consistant à réduire, simplifier, minimiser, contribue généralement aussi à la création d'affiches publicitaires dans lesquelles le message doit être clair et direct.

Images

La plupart des affiches utilisent des images pour transmettre leur message. Parfois, ces images apparaissent en train d'être brûlées, tachées ou déchirées et cela peut être une excellente astuce pour améliorer le côté matériel et donc aussi le pouvoir de communication.

Jouer avec la taille

Très souvent, la manipulation d'échelles de grandeur peut être très efficace du point de vue de la communication et, en ce sens, la réalisation d'affiches publicitaires peut s'inspirer considérablement de l'utilisation créative des proportions.

Superpositions

Le chevauchement des textes et des plans graphiques permet aux graphistes de percevoir la profondeur du public. De cette manière, il est également possible de créer des significations symboliques précises.

Oppression

Même aujourd'hui, l'idée de submerger l'œil du public de combinaisons audacieuses de formes, de couleurs et de créations typographiques est en vogue dans le domaine de la communication graphique.

Significations doubles ou cachées

La création d'affiches publicitaires créatives et originales s'exprime souvent par l'élaboration graphique d'allusions et de significations cachées qui pénètrent dans le subconscient de l'observateur.

Les avantages de la video scribing

Rédigé par José - - Aucun commentaire

La video scribing est un outil de communication à multiples atouts. Mais c’est quoi une vidéo scribing ? C’est une vidéo explicative ou encore une vidéo dessinée qui permet de transmettre un message par le biais d’une voix off et de dessins réalisés à la main. Elle est souvent utilisée pour faire passer un message complexe, pour faire une présentation originale d’un produit, d’un service ou d’un projet. Utilisée lors de conférences, conventions, salons, la vidéo scribing est un média efficace pour gagner et retenir l’attention de l’audience.

Simplifier la compréhension

Si vous cherchez un moyen ludique et pédagogique pour transmettre un sujet complexe à vos collaborateurs, vos partenaires, votre personnel, vos collègues, vos élèves, privilégiez la video scribing. Cette dernière permet de réaliser une présentation agréable à regarder et plaisante. Votre domaine qui semble inaccessible à un public non averti peut devenir accessible à un plus grand nombre de gens. Les erreurs de compréhension sont quasi inexistantes, car les dessins sont simplifiés et la voix rend les messages véhiculés encore plus clairs. Les détails superflus risquant de compromettre la bonne assimilation de votre message par l’audience n’existent d’ailleurs pas dans une vidéo dessinée.

Favoriser la mémorisation

La vidéo scribing suscite plusieurs mémoires sensorielles, ce qui est essentiel pour favoriser une bonne mémorisation. Comme à l’école, pour transmettre une leçon aux élèves, l’instituteur écrit au tableau et fait également de la dictée. Cela permet de faire travailler de façon simultanée le sens visuel et auditif. La vidéo scribing aura le même impact sur l’audience. Avec cette forme de vidéo, votre public retiendra plus durablement le message que vous lui aurez transmis. Il peut même se souvenir des moindres détails de votre vidéo. Cela est essentiel lorsque l’objectif consiste à faire une bonne vidéo marketing.

Réduire les couts de communication

Une vidéo scribing est beaucoup plus simple à réaliser qu’une vidéo classique. Cela s’explique par le fait que sa réalisation demande beaucoup moins de temps qu’une vidéo conventionnelle. Cela ne veut aucunement dire que réaliser une vidéo scribing est un jeu d’enfant. En effet, des talents de dessinateur sont requis pour produire ce type de vidéo. Mais cela ne suffit pas, il faudra également disposer d’un certain niveau de connaissance en montage vidéo. Heureusement, la réalisation d’une vidéo explicative est accessible à tous les portefeuilles. Vous pouvez la confier à un expert, sans vous ruiner. Le choix d’une vidéo scribing va de ce fait vous aider à réduire vos couts de communication interne en vidéo.

Améliorer les ventes

La vidéo est le type de contenu le plus prisé des internautes. La popularité des sites ayant des contenus vidéo monte beaucoup plus rapidement par rapport à celle des sites ne proposant que des contenus textuels et des images. Une des meilleures façons d’augmenter l’audience de votre site consiste donc à y ajouter des vidéos. Avec des vidéos dessinées sur les pages de votre blog, de votre site internet et de vos pages sociales, vous allez facilement attirer les internautes, qui pourront se transformer en prospects, puis en clients.

Pourquoi et comment créer un blog

Rédigé par José - - 1 commentaire

Pourquoi tant de gens veulent aujourd’hui créer un blog ? C’est une question à réponse multiple. Chaque blogueur peut avoir ses propres raisons et motivations. Tandis que certains veulent tout simplement partager leur passion, d’autres veulent aller plus loin et souhaitent faire du web leur générateur principal ou secondaire de profits. Certains blogueurs veulent optimiser leur visibilité sur le net, d’autres se contentent de partager à leurs lecteurs ce qu’ils savent faire.

Partager sa passion et son expérience

C’est l’une des raisons principales qui poussent plusieurs internautes à se lancer dans la passionnante aventure que représente l’édition d’un blog. Chez les filles, le thème le plus courant est certainement la mode et la beauté. Chez les hommes, la mécanique, les nouvelles technologies et l’informatique sont les sujets les plus choisis. Il y en a aussi qui décident de créer un blog voyage, pour partager avec les autres passionnés leur expérience et leurs découvertes. En effet, un blog peut parler de tout et de rien. A chacun de choisir les thèmes qui les intéressent le plus.

Partager un savoir

Une partie des créateurs de blog sent le besoin de partager leur talent. Êtes-vous un artiste et voulez-vous aider les débutants à devenir comme vous ? La meilleure solution c’est de créer un blog. Ceux qui ont choisi d’installer Wordpress (un CMS des plus faciles d’utilisation), peuvent en toute simplicité mettre à la disposition de leurs lecteurs des photos, des vidéos, podcasts et autres gadgets pour retenir l’attention sur leur blog et faciliter la compréhension de leurs articles.

Augmenter sa visibilité sur le net

Dans cette partie, on veut tout simplement parler des chercheurs d’emploi qui souhaitent être visibles au plus grand nombre de recruteurs. A l’ère d’internet, la présence virtuelle est presque indispensable pour optimiser ses chances de rencontrer un job ou un travail qui correspondent réellement à ses compétences. Le blog peut servir de support de publication pour vos réalisations et vos exploits dans le domaine professionnel. Vous pouvez lui apporter autant de soin que vous pourrez accorder à votre CV ou lettre de motivation. 

Être proche de ses clients

Pour les détenteurs de boutique en ligne et les entreprises qui proposent leur service en ligne, la création d’un blog permet de rester proche des clients. Le blog offre aux entrepreneurs une grande opportunité de rester en contact avec sa clientèle. Les cybermarchands peuvent utiliser cet outil comme support à ses conseils ou tutoriels concernant l’utilisation de leurs produits. Les prestataires de service peuvent dédier leur blog à l’actualité en rapport avec la thématique de leur site.   

Gagner de l’argent en ligne

Créer un blog et installer Wordpress sur OVH ou autre hébergeur sont les deux étapes indispensables pour faire d’internet sa source de revenus principale ou supplémentaire. Les blogueurs qui ont des dons d’artiste peuvent utiliser leur blog pour vendre leurs produits. Il faut savoir que le système d’affiliation peut également aider à générer des profits avec un blog, sans qu’on ait à créer ses propres produits !
Dans tous les cas, consulter votre consultant référencement naturel va vous permettre d'optimiser et rendre votre blog indexable et surtout vous garantir une visibilité extra dans les serps.
Pour faciliter votre visibilité, il faut du contenu riche et intéressant pour l'internaute, comme ce billet du real Madrid qui est une source d'informations pertinentes.
Si vous souhaiter utiliser Prestashop pour votre blog, nous vous conseillons cet article : http://guillaumeguersan.blog.lemonde.fr/2017/09/19/pourquoi-choisir-prestashop-pour-son-site-ecommerce/

Tout ce qu'il faut savoir sur les logiciels de la retranscription audio

Rédigé par José - - 1 commentaire

Aujourd’hui, le métier de retranscription audio en texte est un métier en pleine évolution, beaucoup d’organismes et institutions (publiques ou privées) effectuent chaque jour des conférences, débats, entretiens, etc. Tous ces colloques


et ces discours doivent être transformés en fichiers au format adéquat pour un meilleur usage, à savoir : être imprimé, affiché et archivé convenablement.

Le but d’une retranscription audio en texte

Nous l’avons vu que les conférences, débats, entretiens de toute sorte doivent être saisis convenablement et intégralement afin d’être livré dans un format texte (ou autre format de traitement de texte) lisible sur la plupart des ordinateurs. Les clients qui font appel à une agence de retranscription audio en texte devront fournir les enregistrements à retranscrire en fichiers audio quelconques, appelés bandes-sons. Ces enregistrements audio seront ensuite traités par l’opérateur et au final, transcrits en fichier texte sur supports appropriés, sur CD-Rom, DVD-Rom, etc.

Notons que la transcription audio en texte consiste à une saisie intégrale des propos contenus dans la bande-son en enlevant les interjections, les hésitations ou les répétitions de mots et à corriger certaines tournures du langage vocal. Il n’est pas question de reformuler les phrases, mais de rendre les propos plus compréhensibles.

Une fois finie, la retranscription audio sera remise au client avec la bande-son originale pour vérification du contenu. Pour tous renseignements, consultez le site retranscription-audio.com ou téléphonez au +261341272157.

Les matériels utilisés pour la retranscription audio

La retranscription audio demande beaucoup de compétences de la part de l’opérateur, mais aussi de la qualité du matériel employé. En effet, les enregistrements audio à retranscrire peuvent parfois être de mauvaise qualité, avec de bruits de fond, etc. Il faut que l’opérateur dispose de logiciel adéquat pour rendre ces bandes-sons audibles afin de faire la saisie.

Les logiciels employés fréquemment sont nombreux, en général l’opérateur a besoin d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, d’un lecteur audio muni d’un casque (ou écouteurs).

Pour mieux faire la retranscription entretien, le logiciel Express Scribe est le plus employé. Pour rendre le son plus audible, téléchargez aussi gratuitement Audacity, un logiciel qui filtre le son et élimine les bruits de fond, puis ce fichier est ensuite traité par Express Scribe. Ce logiciel permet de gérer le flux de paroles envoyé dans le casque grâce à un pédalier, l’opérateur saisit ensuite le son entendu sur le clavier d’un ordinateur. Votre expert en réparation informatique pourra vous aider à installer et configurer ces logiciels.

Après avoir saisi tout le contenu de la bande-son, l’opérateur procède alors à l’épurement du texte (correction, enlèvement des doublons, etc.) et livre le résultat final.

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