Pourquoi et comment créer un blog

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Pourquoi tant de gens veulent aujourd’hui créer un blog ? C’est une question à réponse multiple. Chaque blogueur peut avoir ses propres raisons et motivations. Tandis que certains veulent tout simplement partager leur passion, d’autres veulent aller plus loin et souhaitent faire du web leur générateur principal ou secondaire de profits. Certains blogueurs veulent optimiser leur visibilité sur le net, d’autres se contentent de partager à leurs lecteurs ce qu’ils savent faire.

Partager sa passion et son expérience

C’est l’une des raisons principales qui poussent plusieurs internautes à se lancer dans la passionnante aventure que représente l’édition d’un blog. Chez les filles, le thème le plus courant est certainement la mode et la beauté. Chez les hommes, la mécanique, les nouvelles technologies et l’informatique sont les sujets les plus choisis. Il y en a aussi qui décident de créer un blog voyage, pour partager avec les autres passionnés leur expérience et leurs découvertes. En effet, un blog peut parler de tout et de rien. A chacun de choisir les thèmes qui les intéressent le plus.

Partager un savoir

Une partie des créateurs de blog sent le besoin de partager leur talent. Êtes-vous un artiste et voulez-vous aider les débutants à devenir comme vous ? La meilleure solution c’est de créer un blog. Ceux qui ont choisi d’installer Wordpress (un CMS des plus faciles d’utilisation), peuvent en toute simplicité mettre à la disposition de leurs lecteurs des photos, des vidéos, podcasts et autres gadgets pour retenir l’attention sur leur blog et faciliter la compréhension de leurs articles.

Augmenter sa visibilité sur le net

Dans cette partie, on veut tout simplement parler des chercheurs d’emploi qui souhaitent être visibles au plus grand nombre de recruteurs. A l’ère d’internet, la présence virtuelle est presque indispensable pour optimiser ses chances de rencontrer un job ou un travail qui correspondent réellement à ses compétences. Le blog peut servir de support de publication pour vos réalisations et vos exploits dans le domaine professionnel. Vous pouvez lui apporter autant de soin que vous pourrez accorder à votre CV ou lettre de motivation. 

Être proche de ses clients

Pour les détenteurs de boutique en ligne et les entreprises qui proposent leur service en ligne, la création d’un blog permet de rester proche des clients. Le blog offre aux entrepreneurs une grande opportunité de rester en contact avec sa clientèle. Les cybermarchands peuvent utiliser cet outil comme support à ses conseils ou tutoriels concernant l’utilisation de leurs produits. Les prestataires de service peuvent dédier leur blog à l’actualité en rapport avec la thématique de leur site.   

Gagner de l’argent en ligne

Créer un blog et installer Wordpress sur OVH ou autre hébergeur sont les deux étapes indispensables pour faire d’internet sa source de revenus principale ou supplémentaire. Les blogueurs qui ont des dons d’artiste peuvent utiliser leur blog pour vendre leurs produits. Il faut savoir que le système d’affiliation peut également aider à générer des profits avec un blog, sans qu’on ait à créer ses propres produits !
Dans tous les cas, consulter votre consultant référencement naturel va vous permettre d'optimiser et rendre votre blog indexable et surtout vous garantir une visibilité extra dans les serps.
Pour faciliter votre visibilité, il faut du contenu riche et intéressant pour l'internaute, comme ce billet du real Madrid qui est une source d'informations pertinentes.
Si vous souhaiter utiliser Prestashop pour votre blog, nous vous conseillons cet article : http://guillaumeguersan.blog.lemonde.fr/2017/09/19/pourquoi-choisir-prestashop-pour-son-site-ecommerce/

Tout ce qu'il faut savoir sur les logiciels de la retranscription audio

Rédigé par Maria - - 1 commentaire

Aujourd’hui, le métier de retranscription audio en texte est un métier en pleine évolution, beaucoup d’organismes et institutions (publiques ou privées) effectuent chaque jour des conférences, débats, entretiens, etc. Tous ces colloques


et ces discours doivent être transformés en fichiers au format adéquat pour un meilleur usage, à savoir : être imprimé, affiché et archivé convenablement.

Le but d’une retranscription audio en texte

Nous l’avons vu que les conférences, débats, entretiens de toute sorte doivent être saisis convenablement et intégralement afin d’être livré dans un format texte (ou autre format de traitement de texte) lisible sur la plupart des ordinateurs. Les clients qui font appel à une agence de retranscription audio en texte devront fournir les enregistrements à retranscrire en fichiers audio quelconques, appelés bandes-sons. Ces enregistrements audio seront ensuite traités par l’opérateur et au final, transcrits en fichier texte sur supports appropriés, sur CD-Rom, DVD-Rom, etc.

Notons que la transcription audio en texte consiste à une saisie intégrale des propos contenus dans la bande-son en enlevant les interjections, les hésitations ou les répétitions de mots et à corriger certaines tournures du langage vocal. Il n’est pas question de reformuler les phrases, mais de rendre les propos plus compréhensibles.

Une fois finie, la retranscription audio sera remise au client avec la bande-son originale pour vérification du contenu. Pour tous renseignements, consultez le site retranscription-audio.com ou téléphonez au +261341272157.

Les matériels utilisés pour la retranscription audio

La retranscription audio demande beaucoup de compétences de la part de l’opérateur, mais aussi de la qualité du matériel employé. En effet, les enregistrements audio à retranscrire peuvent parfois être de mauvaise qualité, avec de bruits de fond, etc. Il faut que l’opérateur dispose de logiciel adéquat pour rendre ces bandes-sons audibles afin de faire la saisie.

Les logiciels employés fréquemment sont nombreux, en général l’opérateur a besoin d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, d’un lecteur audio muni d’un casque (ou écouteurs).

Pour mieux faire la retranscription entretien, le logiciel Express Scribe est le plus employé. Pour rendre le son plus audible, téléchargez aussi gratuitement Audacity, un logiciel qui filtre le son et élimine les bruits de fond, puis ce fichier est ensuite traité par Express Scribe. Ce logiciel permet de gérer le flux de paroles envoyé dans le casque grâce à un pédalier, l’opérateur saisit ensuite le son entendu sur le clavier d’un ordinateur.

Après avoir saisi tout le contenu de la bande-son, l’opérateur procède alors à l’épurement du texte (correction, enlèvement des doublons, etc.) et livre le résultat final.

Fil RSS des articles de cette catégorie