Tapis d'acupression, une astuce facile qui pourrait être la clé pour calmer vos douleurs menstruelles

Rédigé par Catherine - - Aucun commentaire

Avoir ses règles est déjà assez incommodant. Lorsque vos règles sont douloureuses, les choses sont encore pires. J'ai dû utiliser des jours de vacances et manquer des cours importants parce que mes crampes menstruelles étaient hors de contrôle. Je cherchais désespérément un soulagement, et la seule chose qui a fini par m'aider était la contraception.

Mais une nouvelle étude affirme que les douleurs menstruelles peuvent être gérées par l'acupression, une puissante technique d'autogestion de la santé qui peut être pratiquée à la maison. Des chercheurs de la Charité - Universitätsmedizin Berlin, en Allemagne, ont étudié 221 femmes souffrant de fortes douleurs menstruelles. Certaines ont appris à pratiquer l'acupression sur elles-mêmes grâce à une application, tandis que les autres constituaient le groupe de contrôle. Après six mois d'acupression, 58 % des participantes avaient réduit leurs douleurs de règles, contre 25 % des femmes qui ne pratiquaient pas l'acupression. L'étude est publiée (en anglais) dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Comment stimuler ses points d'acupression pour diminuer les douleurs de règles ?

Un article très complet nous explique que l'utilisation d'un tapis d'acupression peut être une excellente solution pour diminuer ses douleurs menstruelles. Après moins de 30 minutes, en libérant des endorphines, votre corps calmera naturellement les douleurs et vous soulagera pour le reste de la journée.

Qu'est-ce que l'acupression ?

Il est facile de confondre cette technique avec l'acupuncture, mais ce n'est pas la même chose. Selon l'UCLA, l'acupuncture utilise de fines aiguilles, tandis que l'acupression consiste à appliquer une pression ferme sur votre corps. La douleur des règles peut se manifester autrement que par des crampes - les règles entraînent également des maux de tête, des nausées et des diarrhées, et selon l'étude, entre 50 et 90 % des jeunes femmes présentent ces symptômes. Si vous n'avez pas beaucoup de chance avec les coussins chauffants ou les médicaments, l'acupression peut être une solution à essayer.

L'aspect intéressant de cette étude est que les participants ont utilisé une application pour suivre leurs progrès et apprendre l'acupression. (L'auteur principal de l'étude, le professeur Claudia Witt, explique dans le communiqué de presse que les femmes ont déclaré préférer utiliser la technologie. "Au départ, nous voulions simplement mener une étude sur l'utilisation des techniques d'autogestion de la santé pour les douleurs menstruelles. Cependant, les femmes qui ont été impliquées pendant les étapes de planification, toutes affectées par les douleurs menstruelles, voulaient une application."

Mais à quoi ressemble l'acupression axée sur les règles ?

Si elle peut sembler intimidante, elle est en fait assez facile à maîtriser. Selon Livestrong, l'application d'une pression ferme sur des points situés sur les pieds, le ventre et le dos peut soulager la douleur. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais cette étude montre que l'acupression a probablement un certain mérite pour les douleurs de règles. L'étude a révélé que les femmes qui utilisaient l'acupression avaient moins recours aux médicaments, vous pourriez donc faire d'une pierre deux coups.

Et si vous trouvez une application pour smartphone qui favorise l'acupression, elle vous enverra des rappels pour que vous n'oubliiez pas. Le Dr Daniel Pach, co-auteur de l'étude, explique dans le communiqué que les auteurs de l'étude ont été surpris que l'application s'avère si efficace. "Nous avons pu montrer que les applications peuvent être évaluées dans le cadre d'un essai clinique. Cependant, malgré notre expérience des essais cliniques conventionnels, nous avions beaucoup à apprendre, ce que nous avons trouvé à la fois passionnant et révélateur", ajoute-t-il.

Les chercheurs affirment que deux tiers des participants à l'étude ont continué à pratiquer l'acupression même après la fin de l'étude. Vous pouvez également demander à quelqu'un de vous aider à appliquer l'acupression. Si vous n'avez pas envie de vous masser vous-même, demandez à un proche de vous aider. Il est indispensable de prendre soin de soi pendant ses règles, c'est pourquoi ces résultats sont si intéressants.

Le fait que vous n'ayez pas besoin de sortir de chez vous pour vous sentir mieux est un avantage. Si vous avez des règles difficiles, cela vaut la peine d'essayer, et c'est mieux que mon plan actuel, qui consiste à me blottir contre un coussin chauffant ou une bouillotte et à me sentir mal.

Classé dans : Santé - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot dyhxbr ? :