Tout ce qu'il faut savoir sur les logiciels de la retranscription audio

Rédigé par Maria - - 1 commentaire

Aujourd’hui, le métier de retranscription audio en texte est un métier en pleine évolution, beaucoup d’organismes et institutions (publiques ou privées) effectuent chaque jour des conférences, débats, entretiens, etc. Tous ces colloques


et ces discours doivent être transformés en fichiers au format adéquat pour un meilleur usage, à savoir : être imprimé, affiché et archivé convenablement.

Le but d’une retranscription audio en texte

Nous l’avons vu que les conférences, débats, entretiens de toute sorte doivent être saisis convenablement et intégralement afin d’être livré dans un format texte (ou autre format de traitement de texte) lisible sur la plupart des ordinateurs. Les clients qui font appel à une agence de retranscription audio en texte devront fournir les enregistrements à retranscrire en fichiers audio quelconques, appelés bandes-sons. Ces enregistrements audio seront ensuite traités par l’opérateur et au final, transcrits en fichier texte sur supports appropriés, sur CD-Rom, DVD-Rom, etc.

Notons que la transcription audio en texte consiste à une saisie intégrale des propos contenus dans la bande-son en enlevant les interjections, les hésitations ou les répétitions de mots et à corriger certaines tournures du langage vocal. Il n’est pas question de reformuler les phrases, mais de rendre les propos plus compréhensibles.

Une fois finie, la retranscription audio sera remise au client avec la bande-son originale pour vérification du contenu. Pour tous renseignements, consultez le site retranscription-audio.com ou téléphonez au +261341272157.

Les matériels utilisés pour la retranscription audio

La retranscription audio demande beaucoup de compétences de la part de l’opérateur, mais aussi de la qualité du matériel employé. En effet, les enregistrements audio à retranscrire peuvent parfois être de mauvaise qualité, avec de bruits de fond, etc. Il faut que l’opérateur dispose de logiciel adéquat pour rendre ces bandes-sons audibles afin de faire la saisie.

Les logiciels employés fréquemment sont nombreux, en général l’opérateur a besoin d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, d’un lecteur audio muni d’un casque (ou écouteurs).

Pour mieux faire la retranscription entretien, le logiciel Express Scribe est le plus employé. Pour rendre le son plus audible, téléchargez aussi gratuitement Audacity, un logiciel qui filtre le son et élimine les bruits de fond, puis ce fichier est ensuite traité par Express Scribe. Ce logiciel permet de gérer le flux de paroles envoyé dans le casque grâce à un pédalier, l’opérateur saisit ensuite le son entendu sur le clavier d’un ordinateur.

Après avoir saisi tout le contenu de la bande-son, l’opérateur procède alors à l’épurement du texte (correction, enlèvement des doublons, etc.) et livre le résultat final.

1 commentaire

#1  - Sécurité des emails a dit :

Je me demandai si les fichiers du résultat final ne sont pas trop lourd pour être envoyés par messagerie instantanée ou par e-mails. Ils pourraient aussi être partagés sur les réseaux sociaux.
Très bon article, merci de l'avoir partagé.

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot erpj ? :