Les différents accessoires nécessaires à la pose de carrelage facile
Avant de commencer l’opération, il est important de s’assurer que l’on dispose de tous les outils et matériels nécessaires à l’ouvrage. Parmi les matériels utiles à la pose de carrelage facile ici citons : de nouveaux carrelages, du mortier-colle, mortier de joint, des croisillons qui sont de petits accessoires cruciformes utiliser pour maintenir l’espace entre les dalles de carrelage.
En ce qui concerne les outils indispensables à la création de la pose de carrelage, il faudra disposer d’une machine à couper le carrelage, une truelle, une spatule dentée, un maillet en caoutchouc. Le bricoleur doit également se servir d’un mètre, niveau à bulle, crayon gras, règle et équerre de maçon, cordeaux ainsi qu’une raclette en caoutchouc.
Étapes préliminaires pour la pose de carrelage facile
Avant de poser les nouveaux carreaux, on doit d’abord entreprendre des travaux préliminaires. Pour travailler de manière méthodique on doit tracer des axes perpendiculaires en partant du milieu de la pièce où du centre de l’accès principal. Cela permet d’assurer l’alignement. Dans le cas où la pièce est de grandes dimensions, on peut fixer les tasseaux au sol.
Pour commencer à poser le premier carreau, on doit déposer la colle en se servant d’une spatule crantée. Étaler l’enduit sur une surface d’environ 1 m². En négligeant cette recommandation en augmentant cette surface, la colle risque de sécher. 1 m² de surface représente en réalité l’ouvrage que l’on est censé posé au moins de 30 minutes d’intervention. Lorsque le type de carreaux est un carrelage XXL dont la taille est d’au moins 45 × 45 cm, on doit aussi mettre de la colle au dos du carreau. Cette pratique s’intitule le double collage. Certains carrelages sont également neutre afin de permettre le collage de stickers muraux décoratifs et permettre la personnalisation de la déco. Ces carrelages sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage.
Étapes finales pour une pose de carrelage facile
La pose de carreau est un ouvrage qui exige de la patience. Sur chaque carrelage à poser, il ne faut pas oublier un petit espace pour la largeur du joint. On doit aussi tapoter doucement sur les dalles à l’aide de maillet ou de batte en bois.
En utilisant les croisillons d’écartement, on parvient à respecter la distance entre chaque carreau. Si les carreaux de la dernière rangée doivent être coupés il faut utiliser une coupe carrelage.