Vapoter est-il dangereux pour la santé?

Rédigé par Maria - - Aucun commentaire

Le tabac est très dangereux pour la santé. Certes, ils sont les principales causes de plusieurs maladies graves comme le cancer et même la mort. Cependant, malgré les mises en garde, les fumeurs ne peuvent s’en passer ! Mais qu’en est-il de l’e-cigarette ? Est-elle aussi nocive que le cigare ?


Fonctionnement d’une cigarette électronique ?

Généralement, la cigarette electronique dispose d’une batterie, dont l’autonomie est différente selon la marque. De même, elle doit contenir un liquide cigarette électronique qui se transforme en vapeur pour procurer aux vapoteurs les sensations voulues. La plupart du temps, elle est composée de :

·         propylène glycol,

·         glycérine végétal

·         nicotine

·         arômes alimentaires,

·         et des fois, on peut y trouver également de l’eau ou/ et de l’alcool.

D’après des études médicales, le propylène glycol et la glycérine végétale ne sont pas toxiques pour l’homme. Mais la dose ne doit pas être excessive. Les saveurs données par les aromes sont différentes : gout sucré, salé, fruité, etc.

Les composants à risque

Il existe divers aromes dans le liquide cigarette electronique pour donner toute la sensation désirée par le vapoteur. Après plusieurs analyses réalisées, la plupart d’entre eux contiennent du diacétyle et de l’acétyle propionyle. Or, ils ne présentent aucun danger s’ils sont avalés. Au contraire, ils peuvent causer une bronchite oblitérante chronique s’ils sont inhalés. Incontestablement, le degré de toxicité est moins faible qu’un tabac.

En outre, certaines e-cigarettes ne suivent pas les normes imposées lors de leurs fabrications. Ainsi, d’autres substances peuvent devenir cancérigènes s’ils sont inhalés. Mais il est bon à savoir que les produits fabriqués en France sont assurés, vu qu’ils sont certifiés par AFNOR.

Et enfin, la nicotine crée une addiction rapide. Il existe des risques d’avoir des maladies cardiovasculaires. D’ailleurs, elle est source de malaise, vomissement, maux de tête, etc. Et la gravité dépend de la dose !

Petits conseils !

Optez toujours pour des produits certifiés. Ils ont été élaborés avec soins, se conformant aux normes de certification imposées en France.

Pour les non-fumeurs, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, il est préférable de choisir une cigarette électronique « sans nicotine ».

Et enfin, ne laissez pas votre e-cigarette à la portée des enfants !

 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qqbsyg ? :