Mois : août 2018
Que faut-il savoir sur l’étêtage d’un arbre ?
Qu’est-ce qu’un étêtage d’arbre ?
L’étêtage, appelé également « écimage » consiste à tailler la partie supérieure d’un arbre et de couper sa plus haute partie. La coupe de la cime est bénéfique pour sa charpente et renforce son ossature. Il est à noter que l’étêtage est principalement effectué sur les conifères. La taille de la cime doit être raisonnable pour ne pas l’affaiblir. Cependant, l’étêtage des arbres feuillus peut également se faire mais il réclame une grande compétence. En effet, pour ne pas déformer sa silhouette, l’étêtage des arbres feuillus dernier exige beaucoup de précautions. Une taille réduction peut se faire si l’efficacité de l’étêtage de l’arbre n’est pas bien assurée.
Pourquoi pratiquer l’étêtage d’un arbre ?
En effet, l’étêtage d’un arbre permet d’avoir des résultats bénéfiques que ce soit pour les arbres pour les hommes et pour l’environnement.
- L’étêtage d’un arbre permet de réduire sa hauteur. Une fois la hauteur de , sa prise au vent est limitée et réduite. A cet effet, les dangers seront épargnés car la chute d’un arbre de grande taille pourrait provoquer de graves accidents.
- L’étêtage de l’arbre permet également de réduire l’ombre qu’il génère à son entourage. Par conséquent, les plantes voisines seront de nouveaux ensoleillées.
- Pour le cas des arbres qui sont malades ou en mauvais état, l’étêtage permet de les revigorer et d’améliorer leur santé. De plus, l’étêtage permet à l’arbre de retrouver une nouvelle force pour se développer rapidement.
- Pour des raisons de sécurité, l’étêtage des arbres qui sont plantés à proximité des fils électriques ou téléphoniques permet d’éviter les risques d’accidents. En effet, il est très dangereux si les branches de ces arbres se mettent en contact des fils électriques ou téléphoniques.
L’étêtage d’un arbre doit se faire pour une raison valable, car il peut affecter la vie de l’arbre s’il est mal-exécuté.
Comment exécuter un étêtage d’arbre ?
Les travaux d’étêtage doivent être effectués par des professionnels tels que cet élagueur dans le 58 pour éviter les accidents. L’étêtage d’un arbre consiste à couper l’arbre depuis sa cime. La taille maximale de la partie à couper ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur de l’arbre sur un diamètre de 15 cm. Après ces travaux, les branches latérales doivent être taillées pour que l’arbre retrouve son apparence en forme de cône naturelle. Par ailleurs, la fréquence des travaux d’étêtage se fait tous les 5 ans.