Création des affiches publicitaires : 7 trucs du métier

Bien que les technologies de l’information et de la communication numériques aient monopolisé le monde du marketing depuis de nombreuses années, la création d’affiches publicitaires est encore aujourd’hui une pratique assez répandue et consolidée par laquelle les graphistes ont la possibilité de mettre en évidence leur propre image. La création d’affiches publicitaires suppose cependant aussi la connaissance de certaines techniques qui se traduisent souvent par de petits «trucs du métier» que nous proposons d’illustrer de façon synthétique dans cet article.

Historique

Sur le plan technique, on peut considérer l’affiche publicitaire comme une technique de diffusion de l’information, qui peut atteindre un large public sans la nécessité d’investir beaucoup de ressources. De toute évidence, leurs possibilités de communication sont plus dépendantes à la fois de leur qualité technique et leur esthétique ainsi que l’emplacement où l’affiche a été placée.

Ce fut précisément lors de la découverte des techniques de reproduction d’image, comme dans le cas de la gravure sur bois et une impression ultérieure, que l’affiche publicitaire a acquis une énorme importance, non seulement d’un point de vue artistique, mais aussi pour des fins publicitaires.

En ce sens, d’un point de vue artistique, il existe des œuvres comme celles de Toulouse Lautrec ou de Gaudí. D’un point de vue publicitaire, l’affiche française du XIXe siècle se démarque.

Points clés à considérer

Simplification

Un design simple est un bon design : à quelle fréquence entendons-nous cette phrase répétée ? En fait, la pratique consistant à réduire, simplifier, minimiser, contribue généralement aussi à la création d’affiches publicitaires dans lesquelles le message doit être clair et direct.

Images

La plupart des affiches utilisent des images pour transmettre leur message. Parfois, ces images apparaissent en train d’être brûlées, tachées ou déchirées et cela peut être une excellente astuce pour améliorer le côté matériel et donc aussi le pouvoir de communication.

Jouer avec la taille

Très souvent, la manipulation d’échelles de grandeur peut être très efficace du point de vue de la communication et, en ce sens, la réalisation d’affiches publicitaires peut s’inspirer considérablement de l’utilisation créative des proportions.

Superpositions

Le chevauchement des textes et des plans graphiques permet aux graphistes de percevoir la profondeur du public. De cette manière, il est également possible de créer des significations symboliques précises.

Oppression

Même aujourd’hui, l’idée de submerger l’œil du public de combinaisons audacieuses de formes, de couleurs et de créations typographiques est en vogue dans le domaine de la communication graphique.

Significations doubles ou cachées

La création d’affiches publicitaires créatives et originales s’exprime souvent par l’élaboration graphique d’allusions et de significations cachées qui pénètrent dans le subconscient de l’observateur.

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