Comment prolonger la durée de vie de sa voiture ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

L'âge moyen d'une voiture mise à la casse est d'environ 14 ans, alors que l'âge moyen des véhicules en circulation est plus proche de huit ans. Alors, si vous avez envie de donner à votre moteur les meilleures chances d’atteindre ses années dorées, cet article devrait vous intéresser.

Entretenez la batterie de votre voiture

Si vous n'utilisez pas votre voiture pendant de longues périodes, la batterie se dégrade et se décharge. Envisagez d'utiliser un chargeur d'appoint pour maintenir la batterie à niveau si vous laissez votre voiture dans un garage pendant une période prolongée ou un conditionneur de batterie si elle semble moins chargée que d'habitude. Si votre batterie est déchargée, le fait de devoir la faire redémarrer soumet la batterie à des contraintes supplémentaires et risque d'endommager le système de gestion du moteur et d'autres composants électroniques délicats : une double peine pour une usure accrue. Pour prendre soin de votre batterie sans chargeur d'appoint, vous devriez essayer de conduire votre voiture au moins une fois par semaine si possible, surtout en hiver.

Changez régulièrement les filtres

Le filtre à huile et le filtre à air de votre voiture s'encrassent avec le temps, il est donc important de les renouveler régulièrement. Ils doivent être remplacés dans le cadre de l'entretien périodique de la voiture, mais ces deux opérations sont relativement simples, en particulier le remplacement du filtre à air, et vous pouvez donc essayer de le faire vous-même et économiser ainsi de l'argent. Vous pouvez souvent prolonger la durée de vie du filtre à air en le lavant également. Consultez votre manuel pour obtenir des conseils sur le nettoyage et le remplacement des filtres, et veillez à utiliser des pièces d'origine. Les filtres bon marché et de mauvaise qualité peuvent endommager votre moteur à long terme. Découvrez ce qu'implique un entretien automobile et si vous pouvez effectuer certaines tâches vous-même.

Toujours conduire en douceur

Vous devez toujours vous entraîner à conduire avec une "sympathie mécanique". Cela signifie utiliser les commandes de votre voiture tout en comprenant son fonctionnement. Vous réduirez ainsi l'usure des composants et vous consommerez moins d'essence. Des gestes simples comme l'utilisation du volant, de la boîte de vitesses et des pédales en douceur sont essentiels, tout comme le fait de regarder loin devant soi pour éviter les freinages brusques. Si vous ne faites jamais tourner votre moteur à plein régime, des dépôts de carbone peuvent s'accumuler et encrasser les soupapes, le collecteur d'admission et d'autres pièces, ce qui réduit le rendement et peut provoquer des ratés. Vous devez donc laisser votre moteur atteindre la ligne rouge au moins une fois toutes les quelques centaines de kilomètres, mais uniquement lorsque l'huile est chaude et que vous êtes sur une route calme. Pour plus de conseils et de suivi, optez pour une maintenance chez des professionnels de la mécanique. Un contrôle technique voiture Domont est ce que nous pouvons le mieux vous conseiller.

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot kbbln ? :