Tout ce qu’il faut savoir sur les fuites d’eau dans les canalisations

Avant toute chose, sachez que c’est une intervention réalisée par un professionnel de la recherche de fuite d’eau, car cela va permettre de détecter la source d’une fuite potentielle ou avérée !

Elle peut ainsi, avant que la situation ne s’empire en trouvant et réparant la canalisation touchée, permettre prévenir un dégât des eaux. Notez que ce n’est pas un acte anodin la recherche de fuite d’eau. Mais il est possible que le professionnel détériore des murs afin d’avoir accès à certaines canalisations. 

Une explosion de sa facture d’eau voire des désagréments avec son voisinage, ce n’est pas quelque chose désirée c’est pour cette il faut agir !  Alors cet article est pour vous, poursuivez la lecture attentivement !

Recherche fuite canalisation: Qui s’en occupe ? 

Ne réalisez jamais ces travaux par vous-même ou par un proche, car comme vous savez seul un professionnel qualifié est apte à réaliser ce type d’intervention.

Prenez garde lorsque vous choisissez votre artisan, car vous risquez d’endommager et d’empirer la fuite d’eau. Et surtout ne confondez pas vitesse et précipitation même si la recherche de fuite d’eau soit une intervention urgente. Choisissez en suivant les conseils consciencieusement de votre artisan de recherche de fuite canalisation.

Comment détecter une fuite d’eau dans les canalisations ?

Pour pouvoir détecter de la manière la moins invasive possible la fuite, l’artisan dispose d’un ensemble de technologies.

L’artisan utilisera en fonction de la situation l’une de ces techniques des spécialistes de recherche de fuite canalisation, et il devra disposer des plans du logement et de l’immeuble c’est pour cette raison vous devez être certain de les avoir à disposition afin de lui faciliter son travail.

L’électroacoustique

l’artisan va pouvoir localiser la zone générant ces ondes, à l’aide d’un micro-amplificateur car une fuite génère des vibrations.  

Le gaz traceur

La méthode consiste à y injecter un gaz sous pression, une fois les canalisations purgées et elle est précise et rapide mais la plus onéreuse. D’ailleurs, grâce à un appareil spécifique émanant de la source de la fuite l’artisan pourra détecter les émissions de gaz. 

Le fumigène

Il est ici nécessaire d’accéder physiquement aux canalisations, car cette méthode consiste à injecter un mix d’air et de fumée sous pression, elle est la plus destructrice c’est pour cela si un mur est présent, il faut le détruire.

L’inspection vidéo

L’artisan introduit dans le réseau des eaux usées une petite caméra directement. Dès lors il pourra sur la source de la fuite et son ampleur, avoir un visuel direct.

La caméra thermique

Grâce aux variations de températures qu’engendre une fuite, l’artisan introduit une petite caméra thermique dans les canalisations puis détermine la source. D’ailleurs cette méthode est plus onéreuse que l’inspection vidéo classique.

Mon assurance habitation et la recherche de fuite d’eau

Vous devez savoir qu’elle est généralement prise en charge par votre assurance, si la fuite d’eau a créé un dommage (dégât des eaux).

Par l’assurance de la personne, ou de l’entité, qui en est responsable, la fuite d’eau est prise en charge. Et il existe différentes situations possibles !

Lire aussi : Quand faire appel à un plombier ?

 La conclusion

En guise de conclusion, ça sera au propriétaire ou à son assurance propriétaire non-occupant, si la fuite provient de canalisations se situant dans l’habitation de prendre en charge la recherche de fuites.

Ce sera à la copropriété de prendre en charge l’intervention, si la fuite provient de canalisations se situant dans les parties communes. 

Et d’ailleurs, il sera divisé entre les différents propriétaires le coût total de l’intervention. A nouveau, vous n’avez rien à débourser si vous êtes locataire. Alors réagissez vite et appeler vite une entreprise recherche de fuite canalisation. Faites toujours aussi vite pourque la situation ne s’aggrave pas et ne soit pas plus tard ! 

1 réflexion au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur les fuites d’eau dans les canalisations »

Laisser un commentaire