Les préparatifs à ne pas omettre pour partir en randonnée
Saliver sur les paysages de rêves de la Chapada Diamantina, c’est bien compréhensible. Cependant, profiter de ses merveilles à travers des randonnées exige une préparation méticuleuse. En voici quelques informations qu’il faut nécessairement considérer. Pour rejoindre le parc, l’une des options les plus pratiques est de prendre un bus en partance de la ville de Salvador de Bahia. Le trajet dure normalement 6 heures. Il y a le choix entre différents horaires de départ. Il en est de même pour le trajet du retour. Les mêmes horaires de départ sont disposés. Ici, il est important de souligner qu’un projet de randonnée à travers le parc ne peut se faire en un jour, d’où la nécessité de se renseigner sur l’hébergement une fois arrivée. Pour information, des établissements proposent une multitude d’offres aux vacanciers. Il y a par exemple la Casas da Neuzita.
Combien de jours prévoir pour visiter le parc de la Chapada Diamantina ? La réponse à cette question est importante, car elle est déterminante pour la suite. Normalement, le nombre de jours consacré à une randonnée dans le parc devrait dépendre du programme d’activités. Pour ménager le corps, un séjour de trois jours est recommandé. Il est possible de faire le maximum de découverte durant ce laps de temps sans pour autant solliciter son organisme à travers les longues marches répétitives. Par ailleurs, des circuits prédéfinis permettent de se projeter sur le temps qu’il faut consacrer à la visite de la Chapada Diamantina.
Le choix de circuits, une étape inhérente à l’organisation de l’activité
Tout bon voyageur se doit d’organiser son séjour en prenant compte des moindres détails. L’un des préparatifs concerne les itinéraires à suivre. Le parc regorge d’attractions touristiques. Elles peuvent se découvrir à travers d’innombrables circuits pédestres. On peut même en citer quelques-uns qui font partie des itinéraires incontournables. Il y a par exemple Morro Pao inacio. Pour voir les trésors du parc depuis de ce lieu, il faut passer par une ascension plus ou moins exigeante. C’est un moindre mal, car sur certains points d’observation, il est possible de tomber sur des paysages époustouflants. D’ailleurs, c’est l’une des principales qualités de ce coin en question. Il y a ensuite la cascade et la piscine du diable. Comme son nom l’indique, le site fait référence à une chute d’eau accueillie en contre bas par une piscine naturelle. Ici, les baignades improvisées constituent l’une des activités les plus appréciables.
La Vale Do Pati est aussi un passage obligé lors de randonnées dans le parc naturel de la Chapada Diamantina. Depuis le village Vale do Capão, à l’entrée principale du parc, il est possible de rejoindre des endroits intéressants. Il y a par exemple le secteur de Morro Do Castelo. Il faut souligner qu’en recourant à des agences de voyages, il est possible d’accéder à des lieux merveilleux et insoupçonnés. Des adresses comme Lençóis Maranhenses et Fernando de Noronha peuvent également apporter plus de détails. Il noter ici que faire des recherches, se renseigner préalablement auprès des connaisseurs et des professionnels du parc seront nécessaire pour concocter un programme de randonné bien appréciable.
D’autres faits intéressants au sujet d’une randonnée à travers la Chapada Diamantina
Une aventure dans ce parc ne doit pas nécessairement être des expériences en pleine nature. Il faut savoir qu’il est possible de profiter des merveilles environnantes, avant ou après les randonnées pédestres. Un passage par Lençois constitue une option qui mérite une attention. Il s’agit d’un petit village avec des traits authentiques. À des occasions bien particulières comme la fête de la conscience noire, une animation surprenante submerge les habitants. Dans le genre modeste, mais charmant, les évènements de ce type procurent à Lençois, une image de petit coin idéal pour se relaxer durant des vacances au Brésil. Par ailleurs, ce ne sont pas les établissements de restauration qui manquent, même si c’est un petit village de la périphérie de Chapada Diamantina. Du petit déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner, les possibilités de dégustation permettent de se remplir la panse à toutes heures de la journée.
La petite ville d’Andarai s’inscrit aussi dans ce registre des petits villages attrayants à trouver autour de ce parc. Après les expéditions en pleine forêt, clôturer l’aventure en profitant de ses merveilles constitue une bonne suite au programme. Une visite des mines de Garimpo da Verruga, les cascades Cachoeira do Donana ou encore le musée d’art Galeria Arte & Memoria sont des exemples d’occupation.