Comment entretenir son lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus fréquemment utilisés dans une maison. C’est compréhensible. Un lave-vaisselle est un appareil pratique qui vous fait gagner beaucoup de temps en rendant le lavage de la vaisselle beaucoup moins fastidieux.Cependant, le nettoyage et l’entretien du lave-vaisselle ne figurent pas toujours en tête de liste des tâches à accomplir par les propriétaires, car beaucoup pensent qu’il s’agit d’un appareil autonettoyant. Mais en raison de la fréquence de son utilisation, il est important d’effectuer un entretien de base de façon régulière. Un lave-vaisselle négligé peut causer des problèmes coûteux à long terme.

 

Nettoyez régulièrement le filtre

Ne pas nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle peut entraîner une accumulation de débris et des odeurs désagréables. Prenez quelques minutes tous les mois environ pour nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle. Trouvez votre manuel d’utilisation et déterminez le type de filtre de votre lave-vaisselle. S’il s’agit d’un filtre manuel, vous devrez l’enlever et le laver correctement pour assurer une performance optimale de votre lave-vaisselle.

Le filtre est situé sur le plancher de l’appareil, très probablement sous le bras d’aspersion inférieur. Sur certains modèles, le système de filtration se compose d’un filtre plat inférieur et d’un filtre cylindrique supérieur. Retirez le filtre (le filtre plat également) et lavez-le délicatement à la main avec du savon et de l’eau chaude courante.

Réduisez les accumulations avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est considéré comme un excellent produit de nettoyage pour l’entretien ménager. Le lave vaisselle n’en fait pas exception à la règle. Vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer votre lave-vaisselle afin d’éliminer les particules alimentaires coincées ou les résidus de détergent. Pour ce faire, placez un récipient adapté au lave-vaisselle au centre du panier supérieur ou inférieur et versez-y une tasse de vinaigre – puis faites fonctionner votre lave-vaisselle en cycle eau chaude. Le vinaigre désinfectera le lave-vaisselle et éliminera les résidus qui s’y trouvent.

Chargez correctement votre vaisselle

Cela peut sembler moins important, mais le fait de charger correctement votre lave-vaisselle peut faire une différence dans sa capacité de nettoyage. Voici quelques façons de charger correctement votre lave-vaisselle :

Consultez le manuel du propriétaire pour choisir le bon cycle pour les articles que vous nettoyez. Les cycles lourds sont destinés aux casseroles et aux poêles, tandis que les cycles plus légers sont destinés aux articles plus fragiles.

S’il y a beaucoup de graisse sur vos assiettes et vos plats, prenez quelques secondes pour vider la graisse et les saletés afin d’éviter que le drain ne se bouche.

Ne surchargez pas votre lave-vaisselle en plaçant tous vos plats, casseroles et poêles dans tous les coins de l’appareil. Soyez stratégique et chargez-le correctement en plaçant les articles aux bons endroits.

Nettoyez le joint d’étanchéité

Le joint d’étanchéité du lave-vaisselle est essentiel pour empêcher l’eau de s’écouler sur votre sol. L’accumulation de résidus sur le joint ou la garniture de votre lave-vaisselle peut entraîner des odeurs et des moisissures. Une fois par mois, utilisez une solution composée de 3 tasses d’eau et d’une demi-tasse de vinaigre pour nettoyer le joint.

Laisser un commentaire