Comment fonctionnent les serrures magnétiques ?

Dispositif de verrou issu des technologies les plus avancées, les serrures magnétiques sont des produits innovants qui s’inscrivent dans la tendance actuelle d’une plus grande aspiration à la sécurité optimale et d’un besoin accru de confort et d’esthétisme.
De conception fine mais affichant une efficacité exceptionnelle en termes de maniabilité et de praticité, ce modèle de serrure gagne de plus en plus en popularité chez les ménages et ce pour leurs qualités décoratives et leurs performances mécaniques élevées.

Mieux comprendre le mécanisme

Dans sa structure globale, la serrure magnétique fonctionne sur base d’une impulsion électrique qui va permettre un enclenchement automatique du verrouillage ou du déverrouillage de la porte.

Autrement dit, doté d’un système automatisé, ce modèle de serrure, révolutionnaire en son genre, n’utilise pas de clé mais s’active, dans la majeure partie des cas, au moyen d’une commande à distance, d’introduction de digicode ou par lecture de carte à puce.

C’est justement la particularité technique qui confirme sa haute qualité adaptée à la pratique, ainsi que son mode de montage simplifié et sa longévité optimisée.

Techniquement, la serrure magnétique est équipée d’un jeu de bobines électromagnétiques et d’une armature, qui, au contact d’un courant électrique, va générer un champ électromagnétique qui va actionner et gérer les mécanismes de verrouillage. Pour le présenter de manière simplifiée, les bobines magnétisées vont s’introduire  dans l’armature pour la fermeture de la porte, et une fois l’adhésion effectuée, des commutateurs vont intervenir pour stopper le courant et interrompre la magnétisation des électro-aimants.

Ainsi, pour les bâtiments qui connaissent souvent ou parfois des coupures, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car les serrures magnétiques sont conçues avec un système de sécurité intégré  qui favorise une autonomie fonctionnelle même sans électricité.

Faire appel à un artisan qualifié en cas de panne

Bien qu’esthétiquement et techniquement les serrures magnétiques fassent carton, elles peuvent être très dérangeantes lorsqu’une panne se produit. Ce qui peut être l’inconvénient majeur constaté de ce type de serrure car, comme elles ont une structure ultrasophistiquée, il n’est pas toujours évident de procéder soi-même aux opérations de dépannage.

L’idéal, quand l’incident se produit, c’est de pouvoir directement faire intervenir un professionnel, et comme les services de dépannages foisonnent sur le marché, vous n’aurez aucun mal à recourir aux mains expertes d’un serrurier paris. Seulement, soyez rigoureux quant au choix du service sollicité car les arnaques pullulent sur la toile !

Laisser un commentaire