Outre leur fonctionnalité fiable, les serrures multipoints présentent des atouts sécuritaires majeurs qui visent en priorité au renforcement du système de sécurité du bâtiment.
La différence avec les serrures classiques
Ce n’est pas innocent si les serrures multipoints sont appelées autrement serrures de sûreté car effectivement ce genre de dispositif a été conçu avec plusieurs points de verrouillage pour optimiser la protection des occupants et de leurs biens dans l’habitation en question.
Techniquement, la serrure 7 points est dotée d’un mécanisme de pointe qui favorise une maniabilité aisée et une utilisation simple et ce, parce qu’elle est généralement composée à la base de tringlerie, de serrure évidemment, de bandeau ou guide de tringle, de gabarit de pose et pour certains modèles, des renforts de paumelles.
Quant aux différents modèles existants sur le marché, on distingue deux grandes familles de serrures à 7 points dont les plus courantes sont les serrures à poignet qui ont un plus esthétique car elles s’adaptent à tous les styles de portes et ont la spécificité d’être simple à installer et à manipuler. Viennent après les serrures à tirage qui font la différence grâce à leur conception fine qui leur permettent d’occuper le moins de place possible sur la porte.
Choisir sa serrure selon son modèle de porte
Vous avez plus haut les principaux types de serrures multipoints, mais le choix du matériel devra se faire selon des critères bien précis dont notamment, le modèle de la porte et sa forme. D’une manière générale, on préconise les serrures de forme verticale pour les portes à montant large ou à moulure, et les serrures de sûreté horizontale pour les portes à montant étroit ou les modèles standards.
Aussi, il est important de retenir que les serrures fonctionnant sur plusieurs points ne conviennent qu’aux portes à âme pleine sachant que leur installation requiert un support ferme et résistant.
Ainsi, avant de vous fixer sur un produit donné, vérifiez avec la plus grande minutie que les portes sur lesquelles les serrures seront installées sont bien pleines. De toute façon, il n’est pas difficile de faire la distinction entre porte pleine et portes à âme creuse car les modèles pleins sont robustes et sacrément plus lourds tandis que les creux, de par leur structure et leur composition, sont effectivement plus fragiles.
Certes, pour l’installation de vos serrures, il est nécessaire de faire appel à un serrurier paris.