Parmi les meubles frigorifiques, on retrouve la vitrine réfrigérée. C’est un meuble professionnel très utilisé dans les restaurants, dans les pâtisseries, dans les boucheries et dans les commerces de grande distribution. Le prix de ce genre de meuble varie entre 400 à 4300 euros. Le coût d’achat d’une vitrine réfrigérée dépend de ses dimensions, de son système de froid et ses performances énergétiques.
Le coût d’achat d’une vitrine réfrigérée selon les dimensions
La vitrine réfrigérée présente un coût varié en fonction de ses dimensions. Il est ici question de la taille de l’équipement. Il est évident qu’une vitrine plus grande peut coûter plus cher qu’une vitrine plus petite. Le prix que vous allez payer va de ce fait dépendre de la dimension de vitrine dont vous aurez besoin. Pour connaitre vos besoins en taille de vitrine, il est important de connaitre la surface de l’espace où la vitrine sera installée. En effet, la taille de votre vitrine ne doit pas encombrer votre espace que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur. Il existe des vitrines petites pour les petits espaces tandis qu’il existe des grandes vitrines pour les grands espaces. Il est également important de connaitre le volume des produits que vous allez entreposer dans votre vitrine. Ainsi, vous saurez quelle profondeur votre vitrine devra avoir. En effet, la taille de votre vitrine doit pouvoir contenir vos produits comme il se doit.
Le coût d’achat d’une vitrine réfrigérée selon le système de froid
Le coût des vitrines réfrigérées peut varier en fonction du système de froid de la vitrine. C’est le système qui va avoir un impact sur le mode de fonctionnement de la vitrine. Actuellement, on dispose deux types de systèmes de froid pour les vitrines réfrigérées. Il en est ainsi du système de froid statique pour la vitrine. C’est l’idéal si vos produits sont peu nombreux ou si la rotation est importante. En plus, cette vitrine réfrigérée permet de conserver l’humidité des aliments. Il en est de même du système de froid ventilé pour la vitrine. C’est l’idéal pour les grands volumes de produits. Pour ce système, la distribution du froid est bien homogène dans toutes les parties de la vitrine. Pour chaque type de système, notez qu’il y a des avantages et des inconvénients en fonction de vos besoins. Ce sont ces points qui vont largement changer le prix que vous allez payer lors de votre achat. Généralement, c’est le système à froid ventilé d’une vitrine réfrigérée qui coûte plus cher que le système à froid statique d’une vitrine.
Le coût d’achat d’une vitrine réfrigérée selon les performances énergétiques
Les performances énergétiques de la vitrine réfrigérée vont avoir un impact majeur sur le coût d’achat de la vitrine. Ces performances dépendent de la présentation de la vitrine. Il existe des vitrines ouvertes qui permettent aux consommateurs d’accéder directement aux produits de leurs choix. Ce genre de présentation consomme pourtant beaucoup d’énergie. Il existe des vitrines fermées qui nécessitent son ouverture pour pouvoir accéder aux produits. Il existe même des vitrines avec un éclairage qui fait augmenter la consommation d’énergie. Moins les performances énergétiques sont importantes, plus le prix de vente de la vitrine réfrigérée est élevé.