Luce Maximilien : bibliographies et exemples d’œuvres

Rédigé par Dinaoui - - Aucun commentaire

France regorge d’artistes célèbres, talentueux et exceptionnels. Maximilien Luce est l’un des peintres français qui a marqué son époque par ses œuvres fascinantes. Mais il a aussi réalisé des gravures, des dessins, etc. Il est également classé anarchiste. Voici un aperçu de son parcours d’artiste et quelques exemples de ses œuvres.

Bibliographie de Maximilien Luce

Maximilien luce est né en 1858 à Paris et décédé le 7 février 1941. Vivant avec une famille modeste, dès son plus jeune âge son père découvre sa passion pour les dessins et la gravure et le fait suivre des cours dans une école primaire. En 1876, il a conçu sa première œuvre "Jardin au Grand Montrouge". Certes, il est entouré d’artistes avec qui ils collaborent : Alexandre Charpentier (sculpteur), Cavallo-Peduzzi et Gausson (peintres), etc. À partir de 1886, c’est le début d’une grande carrière.

Sa première exposition s’est déroulée au Salon de la Société des Artistes Indépendants. Pissaro lui-même fut ébloui par ses œuvres. Ensuite, il a exposé des œuvres remarquables à La Revue Indépendante. Et les expos s’enchainèrent : aux Peintres-Graveurs, aux Indépendants deux vues de Londres, deux vues de Saint-Tropez et une vue de Montmartre, à la galerie du néo-impressionnisme, à la galerie Durand-Ruel, etc. En 1929, Bernheim lui consacre une exposition rétrospective, ce qui permet à la société des artistes de vivre de son oeuvre.

Les œuvres de Maximilien

"L'homme à sa toilette" est le coup de cœur de Signac, une toile d’une grande valeur qu’il a achetée au Salon de la Société. Maximilien lice a ensuite créé un album de lithographies, et sa collaboration avec le journal "Le Père peinard" lui a permis de façonner plus de 200 dessins et lithographies originaux. Après, ses œuvres se multiplièrent : des paysages enneigés, des natures, des vues sur Paris, une série sur Herblay, des portraits, des tableaux de Charleroi, de Gisors, de Paris et de Londres, des soldats blessés, la photographie de mode lyon, etc. En bref, il a peint de nombreux personnalités et artistes de son temps. En voici quelques-unes de ses peintures :

· Une rue de Paris

· "Mazas" (10 lithographies)

· Les Gueules Noires

· La Cathédrale de Gisors

· Le Pont-Neuf

· Madame Bouin à sa toilette

· Constructions à Paris, Boulevard Haussmann

· Buffalo Bill

· Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame

· Fleurs dans un vase

· Le Bon samaritain

· Vive la Commune d'après Daumier

· Chemin en bordure de mer

· L'Exécution de Varin

· Escaliers de la rue d'Alsace

· La Chambre de l'artiste rue Vavin

Ce ne sont que des exemples, mais les œuvres qu’il a conçues sont innombrables.

Mais quelles sont les sources d’inspiration de Luce ?

On peut dire que maximilien luce est un grand peintre qui a su conquérir le monde de l’art. La plupart de ses œuvres sont inspirées par le parcours qu’il ait traversé : la guerre, son emprisonnement, les différentes régions qu’il a visitées (commune, etc.)...
Vous retrouverez la majorité de ses oeuvres sur le portail qui propose toute l'actualité littérature francophone.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xfed ? :