Qu’est-ce que le Personal Branding et comment le valoriser ?

Quelle est votre marque personnelle ?

Votre personal branding est la façon dont vous vous présentez. C’est la combinaison unique de compétences, d’expérience et de personnalité que vous voulez que le monde entier vous voie. C’est le fait de raconter votre histoire et de montrer comment elle reflète votre conduite, votre comportement, vos paroles et vos attitudes.

Vous utilisez votre marque personnelle pour vous différencier des autres personnes. Si elle est bien faite, vous pouvez lier votre marque personnelle à votre entreprise d’une manière qu’aucune marque d’entreprise ne peut réussir.

Sur le plan professionnel, votre marque personnelle est l’image que les gens voient de vous. Elle peut être une combinaison de la façon dont ils vous regardent dans la vie réelle, de la façon dont les médias vous dépeignent et de l’impression que les gens tirent des informations vous concernant disponibles en ligne.

Vous pouvez soit ignorer votre marque personnelle et la laisser se développer organiquement, éventuellement de manière chaotique, au-delà de votre contrôle, soit vous pouvez aider à masser votre marque personnelle pour vous dépeindre comme la personne que vous voulez être.

Avant l’avènement d’Internet, votre marque personnelle n’était en fait que votre carte de visite. À moins que vous ne soyez très en vue dans les médias ou que vous ne soyez le visage de la publicité, peu de gens auraient entendu parler de vous. Dans le monde hautement public d’aujourd’hui, où chaque petite action est longuement discutée sur les médias sociaux, vous êtes beaucoup moins anonyme.

Pourquoi voudriez-vous une marque personnelle ?

Votre marque personnelle peut être vitale pour vous sur le plan professionnel. C’est la façon dont vous vous présentez à vos clients actuels et potentiels. Elle vous donne l’occasion de vous assurer que les gens vous voient comme vous le souhaitez, et non d’une manière arbitraire, voire préjudiciable.

Elle vous donne l’occasion de mettre en évidence vos points forts et vos passions. Elle aide les gens à croire qu’ils vous connaissent mieux et à faire davantage confiance à ceux qu’ils ont l’impression de connaître, même s’il s’agit de personnes publiques qu’ils n’ont jamais rencontrées personnellement.

Cela est particulièrement évident en période électorale. Alors que de nombreuses personnes cherchent à connaître l’opinion des candidats sur des questions importantes pour eux, d’autres électeurs s’intéressent moins au processus. Au lieu de cela, ils votent pour un nom qu’ils reconnaissent. Il n’est donc pas surprenant que des candidats ayant une marque personnelle forte réussissent en politique, quelles que soient leurs opinions ou leurs convictions politiques. Quelle que soit votre opinion sur Donald Trump en tant que président, par exemple, vous ne pouvez pas nier qu’il a construit une marque personnelle forte, qui a contribué à encourager de nombreuses personnes à lui donner leur vote.

Pourquoi la marque personnelle est-elle importante ?

Vous devez créer une marque personnelle forte si vous voulez être considéré comme influent. Votre marque personnelle vous aide à vous démarquer de tous les autres. Vous pouvez utiliser votre marque personnelle pour démontrer votre bonne réputation et vos compétences dans vos domaines d’expertise.

À bien des égards, votre marque personnelle est ce qui vous rend mémorable. C’est votre marque personnelle qui vous aide à vous démarquer des milliers d’autres personnes comme vous.

Les gens du millénaire, en particulier, se méfient de la publicité. 84 % des personnes âgées ne font confiance ni aux publicités ni aux marques qui les créent. Pourtant, ils sont prêts à croire les gens qu’ils ont l’impression de « connaître », même les hommes d’affaires qui se cachent derrière les marques qu’ils détestent tant.

Cela signifie qu’il faut repenser la façon dont les entreprises se commercialisent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le marketing d’influence a connu un tel succès au cours des dernières années.

On a assisté à un mouvement de personnalisation des principaux acteurs d’une entreprise. Il est évident que c’est facile pour une petite entreprise – il y a peu de différence entre un entrepreneur individuel et son entreprise. Cela peut être plus difficile pour les grandes entreprises. Mais certaines personnes la gèrent bien. Steve Jobs a utilisé le personal branding bien avant que l’expression ne soit même bien connue pour se distinguer comme le visage d’Apple. De même, la marque personnelle d’Elon Musk est probablement plus connue que la marque d’entreprise de Tesla.

Il est logique que tout propriétaire ou directeur d’entreprise établisse d’abord des liens avec des clients potentiels sur une base individuelle avant d’essayer de transmettre le message de l’entreprise.

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