La plongée pour les amateurs
Auparavant réservée aux professionnels, la plongée maritime est désormais accessible à tous. Cela va de soi que ce domaine exclue les personnes qui ne savent pas nager. De ce fait, il y a principalement deux types de plongée : le premier consiste à rester en apnée ou dans les cas échéants s’équiper d’un tuba, et le second est le fait de plongée avec une bouteille à oxygène. Il est nécessaire de savoir que dans tous les cas, plonger et règles de sécurité vont de paire. Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec la plongée en apnée et s’équiper d’un tuba appelée aussi snorkeling. En effet, cela se fait à la surface de l’eau ou à une profondeur considérable, avec un tuba et des palmes et une combinaison légère du genre maillot ou short. Par contre, la plongée avec une bouteille et une combinaison règlementaire est réservé aux professionnels ou du moins à ceux ayant suivi une formation. Car c’est une plongée plus technique et donc plus complexe, par l’exemple la connaissance basique de l’environnement sous marine et des codes gestuels de communication.
Le Mexique, un univers aquatique caché
Une plongée traditionnelle se fait toujours dans la mer. Mais il existe aussi d’autres endroits subaquatiques tels que les cenotes qui peuvent accueillir des plongeurs. Ces derniers sont le résultat de l’effondrement des terres formant par la suite des grottes et gouffres remplies d’eau douce et sont la plupart du temps près de la mer. Le Mexique regorge de cenotes dont le cenote Tulum, qui font la fierté des mexicains. Ce réseau de grottes offre un mode de découverte inégalable et originale. Immergé dans ces eaux, des lumières occasionnent une ambiance colorée et apaisante. Avec des arbres flottants et un écosystème hors du commun votre immersion sera mémorable. Pour ne pas être confiné dans des grottes, la mer sera la garantie d’une liberté infinie. Mais comme trop de liberté tue la liberté, il existe néanmoins des règles à respecter comme sus mentionné. Le Mexique compte plusieurs spots de plongée dont les plus prisés sont : la Playa del Carmen et basse Californie ou Baja.
Pourquoi faire de la plongée ?
Les principaux bienfaits d’une immersion aquatique sont essentiellement d’ordre psychique. En effet, la découverte d’un autre monde et la détente occasionnée par la plongée réduisent le stress et augmentent la sensation de bien être. Mais la plongée dans les sites du Mexique est différente de tout ce que l’on pourrait vivre. On peut y être témoin de phénomènes incroyables tel que la rencontre entre la mer et les cours d’eau douce sous les Cenotes, tout juste sublime. Le diving au Mexique est une des choses à faire absolument car c’est réellement instructif, c’est divin et cela donne foi en la nature. Et pour vivre cette expérience à fond, il est aussi meilleur de partager la magie avec la famille ou avec des personnes qu’on aime.