Détourage rapide d’image avec Photoshop : les filtres à utiliser

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Les filtres de Photoshop permettent d’appliquer des effets à une image. Il en existe plusieurs qui peuvent être ou non associés afin d’obtenir des résultats d’excellente qualité. Quels sont les filtres Photoshop à utiliser lors d’un détourage automatique Photoshop ?

Liste des filtres Photoshop

Photoshop, le logiciel le plus utilisé lorsqu’on a une photo à retoucher, dispose de tout un panel de filtres. Ces filtres aident à l’amélioration photo, à l’application des effets spéciaux artistiques sur les images ou à la création des transformations uniques grâce à des effets de déformation et d’éclairage. Adobe a plusieurs types de filtres : les filtres artistiques, les filtres flous, les filtres Contour de pinceau, les filtres pixellisation, les filtres rendus, etc. Chaque groupe de filtres a un rôle bien précis.

Par exemple, les filtres de flou, nécessaires à la retouche pas chère photo, permettent de lisser entièrement une image ou une sélection. Ils ont pour effet d’atténuer les transitions trop importantes de couleurs. Dans ce sous-menu on retrouve le flou et plus flou, le flou par moyenne, le flou gaussien, flou directionnel, etc.

Accéder à la galerie de filtres

Après avoir sélectionné le calque ainsi que le contenu à retoucher, allez dans la barre de menu et sélectionnez Filtre, puis Galerie de filtres. N’hésitez pas à tester plusieurs filtres et, en fonction du résultat escompté, à modifier leurs paramètres. À partir de la galerie de filtres, ajoutez d’autres filtres en changeant leur ordre de rangement.

Afin d’appliquer les filtres de votre choix, vous devez préalablement fermer la galerie de filtres en cliquant sur OK. Il est aussi possible d’appliquer les filtres uniquement sur la partie sélectionnée. Dans ce cas, il faudra créer une sélection. L’application d’un filtre peut se faire à un calque entier, à condition qu’il soit actif ou dynamique. Il peut se faire à une zone du calque uniquement, si celle-ci est sélectionnée. 

Quels filtres utiliser pour détourer une image ?

Détourer une image, il faut le rappeler, consiste à enlever l’arrière-plan afin de mettre en valeur uniquement le sujet en premier plan. Détourer une photo signifie simplement délimiter les contours d’un sujet sur un cliché. C’est celui-ci qui doit être vu. C’est sur lui que le regard doit porter.

Si vous utilisez Adobe Photoshop, le logiciel pour détourer une image, et que vous souhaitez mettre cette image au premier plan en atténuant l’arrière-plan, vous avez la possibilité d’utiliser le Flou gaussien pour le faire. Cela vous évite un périlleux travail de détourage photo en ligne. Grâce au flou gaussien, vous pouvez flouter l’arrière-plan d’une photo, ce qui vous épargne de toutes les étapes du détourage.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ypjku ? :