L’utilité des uniformes en cuisine

Le port d’uniforme en cuisine ne se limite pas à une simple question d’obligation, mais revêt également une dimension éthique de l’hygiène qui consolide l’image de sérieux et de haut professionnalisme de l’établissement. C’est pourquoi, les employeurs dans le domaine de la restauration, soucieux de la qualité et de leurs responsabilités vis-à-vis de leur clientèle avisée, font de l’investissement dans l’acquisition de tenue professionnelle, une composante à part entière de son organisation.

Parce que l’image de l’entreprise est en jeu

En effet, l’adoption d’une tenue spécifique en entreprise et notamment dans le secteur restauration et boissons, confère un cachet unique à la société. Pour le dire autrement, elle permet de distinguer son offre dans un marché fortement concurrentiel et où les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux questions de sécurité et de qualité du produit et du service.

Ainsi, la règle s’applique à tous les membres du personnel, qu’il soit chargé de l’accueil ou de la préparation, c’est-à-dire, qu’il s’agisse de serveurs en salle, d’employé de bars, de maître de salle et reste surtout irrévocable pour les cuisiniers qui doivent constamment faire preuve de rigueur en termes de propreté, d’hygiène et de salubrité et maintenir leur ustensile pâtisserie professionnel toujours dans un état de propreté irréprochable. Après, ce que les professionnels ont l’habitude de faire pour faciliter le service et pouvoir distinguer le rôle de chaque agent, c’est de définir un style de tenue spécial pour chaque service, ce qui va également constituer un moyen pour les consommateurs d’identifier avec facilité la personne à qui s’adresser en cas de besoin.

En d’autres termes, le port de tenue professionnel peut servir d’outil pour communiquer, car effectivement, elle permet à l’entreprise d’exprimer ses valeurs, d’avoir un excellent relationnel avec sa clientèle alors que pour la consommation, elle conforte  l’accès au service.

Parce que sécurité et confort des employés sont une priorité majeure

Par ailleurs, certes le port d’uniforme est imposé aux employés, mais il faut tout de même que l’employeur tienne compte du confort, de la mobilité et de la sécurité des agents.

Pour cela, il faut que les tenues, qu’il s’agisse de pantalon de cuisine, de chemisier, de tablier et même les accessoires nécessaires, soient en tissus et matériaux qui respectent et soient le plus près de la peau, c’est-à-dire qu’il est essentiel à ce qu’ils soient légers, naturels  et hautement absorbants pour éviter les traces de transpiration qui se dessinent. Aussi, les tenues doivent être adaptées aux conditions de travail et apporter le maximum de protection contre les éventuelles mésaventures en cuisine (brûlures, chaleur, déversements de liquide etc…).

Laisser un commentaire