Que faut-il savoir sur le haubanage ?

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Autre activité rattachée à l’élagage, le haubanage est une technique qui consiste à maintenir un arbre endommagé en état. Cette technique est surtout nécessaire et pratiquée sur un arbre qui a pris de l’âgé ou sur des arbres qui après une intempérie a subi des dégâts importants. Le haubanage est alors utilisé pour tenir un arbre debout à travers l’utilisation de diverse technique tout en gardant au maximum l’aspect esthétique de l’arbre. Cette technique se fait par la limitation des mouvements des branches en utilisant les haubans qui sont des câbles souple et élastique servant à maintenir la rigidité de l’arbre afin de la garder debout malgré les dégâts qu’il a subis. Cette technique est également appelée étayage. Il existe une multitude de genres de hauban, il y a les anciens qui ne sont plus utilisés de nos jours du fait de la contrainte qu’elle fait subir aux arbres et leur aspect très peu esthétique comme le haubanage par perçage, cerclage, etc.… et les haubans modernes qui respectent plus la structure de l’arbre (hauban fait de corde creuse et de sangle servant à protéger l’arbre)

Types de méthode de haubanage

Trois types de méthodes de haubanage existent :

  • La méthode souple qui consiste à sangler les branches endommagées de l’arbre sans pour autant les empêcher de bouger. L’objectif de cette méthode est de limiter au minimum les mouvements des ramures de l’arbre. Les haubans utilisés pour ce genre de haubanage sont un hauban très élastique afin que les branches puissent effectuer quelques mouvements.
  • La méthode rigide qui elle consiste à attacher les ramures de l’arbre afin de les empêcher de réaliser quelques mouvements que ce soit. L’objectif ici est alors de limiter au maximum les mouvements des branches afin d’éviter qu’elles se cassent et se détachent entièrement de l’arbre. Cette méthode est utilisée lorsque la détérioration subie par l’arbre est telle que tout mouvement aussi minime soit elle risque de mettre à mal l’intégrité physique de l’arbre.
  • La méthode de haubanage de soutien qui quant à elle consiste maintenir un arbre debout. L’objectif de cette méthode est d’aider l’arbre à supporter le poids de la neige, des eaux de pluie ou même de ses propres fruits sans se briser. Pour effectuer cela, un mât y est installé sur le tronc de l’arbre pour amarrer les haubans qui va la soutenir.

Comment effectuer le haubanage d’arbre

Tout d’abord, technique très compliqué à mettre en place, l’intervention d’un professionnel comme l’entreprise d’elagage arbre 78 ayant le savoir-faire et la connaissance nécessaire y est requise. Ensuite, pour mener à bien le haubanage d’un arbre, il faut le réaliser durant la saison de fructification de l’arbre pour permettre à celle-ci de supporter la tension émanant de la corde creuse du hauban. Après, avant d’installer les haubans, il est primordial de bien déterminer l’endroit où on va les installer ainsi que de bien effectuer les calculs permettant d’optimiser le haubanage. Tout cela réalisé, le hauban est mis en place en prenant bien soin de calibrer la tension des câblages et en coupant toute ramure de l’arbre qui pourrait dans le temps sectionner le hauban par une action de frottement permanent. La position des haubans sur l’arbre dépend du nombre de branches sur laquelle on travaille ; si on effectue le haubanage sur trois branches, les haubans sont en triangle tandis que sur quatre branches, elles sont en anneau. Concernant leur durée de vie, les haubans durent plus ou moins entre 7 à 10 ans selon les fabricants des haubans.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot palj ? :