Comment vérifier un compteur d’eau pour trouver la fuite ?

Sachez que la fuite peut être dû à des changements récents dans votre logement, mais également à une fuite invisible. Surtout si vous avez constaté que votre consommation a augmenté et vous ne savez pas l’expliquer !

Pour vérifier simplement que votre installation a de fuite voici quelques informations et conseils utiles. 

Investiguer la cause et la provenance

La fuite peut être plus ou moins facile à détecter, lors d’un dégât d’eau. Et l’intervention est plus simple lorsqu’elle est visible. Toutefois vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel comme ce site specialiste-recherche-fuite.fr Cependant, pour trouver leur origine certaines fuites plus discrètes demandent une méthodologie précise.

Il est parfois difficile d’identifier la provenance d’un dégât d’eau, étant donné les particularités propres à la copropriété divise. Dans une partie commune ou privative, il faut se demander s’il prend son origine. La plupart du temps, il constitue fort certainement l’un des sinistres les plus complexes à gérer, car il affecte les parties communes et privatives un dégât d’eau.

Une erreur de lecture du compteur est possible ?

Elle peut être due à une erreur de lecture de compteur votre consommation excessive d’eau. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu sur la facture et les indications du compteur la correspondance de l’index de lecture reporté.  Pour ce faire, le couvercle de votre compteur il suffit de le soulever délicatement. Alors sur fond noir seuls les chiffres sont à prendre en compte.

Le SDEA qu’au moment de la relève de votre compteur soit une à deux fois par an a accès à votre index de consommation. Veillez à prendre vos précautions de sécurité avant d’y accéder et à remettre en place la protection isolante avant de refermer, si votre compteur est placé dans un regard en profondeur.

Vérification du fonctionnement de votre compteur

Utilisez vos factures d’eau, Commencez par jeter un œil sur vos factures, avant de vouloir tout savoir sur le spécialiste. Comparez la facture d’eau de ce mois avec celle du mois dernier pour calculer si votre consommation est supérieure à la moyenne. 

Et cela peut être le signe qu’une fuite s’est produite si la quantité totale que vous avez utilisée a augmenté de manière significative. vous pouvez également vérifier si votre consommation est supérieure à la normale si vous n’êtes pas sûr de la date à laquelle la fuite s’est produite. En Belgique, environ 95 litres d’eau par jour une personne moyenne consomme.

Localisez votre compteur d’eau

Les compteurs d’eau sous une plaque métallique située dans votre allée ou dans un chemin de votre cour se trouvent généralement, dans une boîte sur un mur extérieur, ou sous un évier ou dans une cave ou à l’intérieur de votre maison.  Alors appelez votre compagnie de distribution, si vous ne trouvez pas votre compteur. 

Lire aussi : À qui confier la détection de fuite d’eau enterrée ?

Ne pas utiliser l’eau

Pour vérifier s’il y a des fuites légères, n’utilisez pas d’eau pendant 20 minutes. Assurez-vous que personne chez vous ne fait fonctionner le lave-vaisselle ou la machine à laver pendant que vous attendez, ne tire la chasse d’eau des toilettes, n’ouvre le robinet de l’évier. et notez le relevé du compteur !

Revérifiez le compteur après environ 20 minutes et sachez que vous avez une fuite continue s’il a bougé. Si vous craignez que la fuite soit extrêmement faible et difficile à détecter, vous pouvez également attendre une à deux heures. Achetez la clé d’un compteur d’eau dans une quincaillerie locale, si vous souhaitez fermer complètement votre eau. Pour mettre le robinet du compteur en position “arrêt” vous pouvez utiliser cette clé. En guise de conclusion, faire appel à un expert de recherche de fuite est votre solution !

Laisser un commentaire