Dans le monde hautement interactif et numériquement connecté d’aujourd’hui, il est étrange de penser que l’on peut avoir l’impression d’être isolé de ceux que l’on connaît. Avec un large segment de personnes qui interagissent en ligne, en toile de fond, ce monde alimenté par Internet peut donner l’impression qu’il lui manque la touche humaine. Cela concerne à la fois les relations personnelles et les liens avec les entreprises – notamment entre les entreprises et les clients, ainsi qu’entre les entreprises et leur personnel.
Il s’agit également de la connexion entre les clients ou les publics d’une marque, c’est-à-dire les réseaux de pair à pair. La question est de savoir comment les gens peuvent se connecter sous une marque et apporter de la valeur mutuellement. Quelle est la solution pour ceux qui se sentent isolés des gens et des marques avec lesquelles ils font affaire ?
Une community en ligne pour une marque.
Les communautés offrent aux gens un sentiment d’appartenance ainsi qu’un moyen d’entrer en contact avec d’autres personnes. Les membres peuvent interagir sur la base d’une passion commune et créer des réseaux précieux. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises investissent aujourd’hui dans la création de communautés pour leurs clients, leur personnel et leur public. Cette initiative stratégique et les processus sous-jacents sont collectivement connus sous le nom de community management.
Les entreprises créent des communautés – ou mettent en œuvre des techniques de community management dans l’ensemble de l’organisation – pour établir des relations authentiques entre leurs clients, leurs supporters et leurs publics. Si nous regardons vers l’intérieur, les communautés relient également les entreprises aux employés, aux membres du conseil d’administration, aux fournisseurs et aux partenaires. Si vous cherchez les services agence community, EKLIPS est l‘agence de community management qui vous propulse de l‘ombre à la lumière…
Comment définir le community management ?
En tant que terme, le Community Management peut être résumé comme l’activité collective de création d’une communauté inclusive à travers différentes formes d’interaction avec les consommateurs, le personnel et les partenaires d’une entreprise. C’est la façon dont une entreprise exploite les opportunités d’engagement avec ses clients (dans la vie réelle et dans les médias numériques) pour construire un réseau à travers lequel tous les participants peuvent communiquer, partager et développer un sentiment d’appartenance.
Quels sont les objectifs du community management ?
À l’heure actuelle, la community management est devenue une stratégie incontournable pour de nombreuses entreprises et est reconnue par toutes les formes de marques – mais elle reste encore très vague en termes de ce qu’elle implique. Alors, en quoi peut-il être unique ? Pourquoi votre entreprise doit-elle s’y conformer ? Discutons des facteurs clés qui font du community management un élément important pour le succès de votre marque.
Bien que les avantages d’une communauté en ligne soient nombreux, vous trouverez ci-dessous les principales raisons de créer une communauté :
- Obtenir des avis et recueillir des idées par le biais de discussions réelles avec les membres de votre communauté.
- Offrir de l’aide aux membres du public, aux supporters et aux clients.
- Augmenter la notoriété de la marque, des services et des produits dans votre domaine.
- Obtenez des informations sur les clients pour comprendre les biens, les services, le contenu et l’assistance dont ils ont besoin, qu’ils attendent et dont ils ont besoin.
- Créez une plateforme pour faciliter les réseaux entre votre entreprise et vos clients.
- Améliorez la satisfaction des clients, la valeur de leur vie et les recommandations.
- Offrez à vos clients la valeur d’une communauté dynamique qui amplifie votre produit ou vos services.