Pourquoi consulter un psychologue de couple?

Rédigé par undergseo - - Aucun commentaire

Tout allait bien, puis peu à peu, les choses ont commencé à se dégénérer. Vous vous demandez ce qui a pu causer ce mal-être au sein de votre couple ? « Comment en sommes-nous arrivés là ? » Vous qui filiez le parfait amour...  Avant de prendre des décisions que vous pourriez regretter, il est préférable de tester l'efficacité de la thérapie de couple. Que va-t-elle vous apporter ? Cet article répond justement à cette interrogation.

Sur le long terme, des évènements douloureux comme une fausse couche, un deuil inconsolable peuvent être des causes de problèmes conjugaux. Cette épreuve peut être un véritable parcours du combattant. Surtout si vous faites tout pour sauver votre couple, alors que votre conjoint ne veut rien entendre. C'est pourquoi un suivi psychologique est recommandé au bon moment pour apaiser les maux qui nuisent à la vie de couple.

Quand consulter un psychologue de couple ?

Cette question, qui rejoint le pourquoi du comment, turlupine souvent les couples en souffrance. Dès lors que le quotidien au foyer devient une épreuve difficile, il ne faut pas tarder à solliciter les conseils d'un spécialiste de la thérapie de couple.

Lorsqu'un couple se retrouve dans une situation de crise, bien souvent il n'ose pas en parler. Il préfère croiser les doigts et attendre que les choses retournent à la normale. Mais à mesure que le temps passe, les problèmes restent entiers et la situation s'envenime. Est-ce une bonne idée d'être au bord de la rupture pour solliciter de l'aide ?

Il existe de nombreux couples en détresse qui vivent des moments difficiles et ne savent pas vers qui s'orienter.  La peur d'être jugé s'installe, d'où l'intérêt d'avoir une oreille attentive, et un œil extérieur, qui plus est objectif et professionnel.

Quel est le rôle du psychologue ?

La profession de psychologue est de comprendre la personne sans la juger et de l'aider à trouver des solutions pour résoudre ses problèmes de couple. Le professionnel agit comme un médiateur entre votre conjoint et vous. Lorsque votre couple bat de l'aile, votre interlocuteur vous soutient afin de vous aider à donner un nouveau départ à votre couple. Il vous rassure pour que vous soyez (enfin) libre de vous exprimer ; les choses que vous n'osiez pas dire sortiront naturellement avec l'appui du praticien. Ce spécialiste vous aide à réagir positivement dans les différentes situations qui normalement auraient tourné mal au foyer.

La séance de thérapie de couple

Chaque problème est différent et les solutions varient selon les difficultés que vous rencontrez. De même que la technique du psychologue. Il existe de nombreuses approches comme la thérapie EMDR (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), validée par l'OMS, ou encore la thérapie verbale d’inspiration analytique, idéale pour le patient qui a besoin de parler et d'avoir une écoute bienveillante.

En position d'arbitre, le praticien analyse vos relations et interactions afin de connaître la source de vos troubles conjugaux. Sans porter de jugement et de façon objective, il vos donnera des pistes pour soulager vos maux et redonner la joie de vivre dans votre couple.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot olsd ? :